Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
MARDI 18 JUILLET 2017
Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.
Guerbet a annoncé le 10 juillet 2017 qu'il va cesser progressivement la commercialisation de l’Hexabrix® (ioxaglate de meglumine et de sodium) et de l’Optimark® (gadoversétamide).
Suite à l'acquisition des produits de contraste et systèmes d'injection de Mallinckrodt, cette mesure vise à rationaliser son portefeuille de marques. En 2015, la société a annoncé le retrait aux États-Unis d'Hexabrix®, au profit d’Optiray® (ioversol) et de Xenetix® (iobitridol). Il en sera de même en Europe, Asie et Amérique latine d'ici la fin de l'année 2019 au plus tard.
Pour les activités IRM, le retrait progressif d'Optimark® relève aussi de la rationalisation de sa gamme de produits, puisque Dotarem® (acide gadotérique) assure les même indications. Optimark® est un produit linéaire faisant l’objet de recommandations de non-commercialisation du PRAC, tandis que Dotarem®, un produit macrocyclique et ionique, bénéficie d'une augmentation de la demande mondiale.
La commercialisation d'Optimark® cessera d'abord le 26 juillet 2017 dans les pays de l'Union Européenne et dans les autres régions du monde d'ici fin 2019.
Paolo Royan