Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
VENDREDI 14 FéVRIER 2020
Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Nous relations dans un précédent article le processus original permettant de remplacer une grande partie des équipements d’imagerie sur une durée de 12 ans (112 équipements au total).
Un modèle économique innovant pour une meilleure maitrise des dépenses
Pour ce faire, 7 segments ont été définis :
- Radiologie conventionnelle et mobiles – hors mammographie, panoramique dentaire et Ostéo-Densitométrie ;
- Radiologie interventionnelle dont un scanner interventionnel ;
- Scanner ;
- IRM ;
- Échographie – uniquement les équipements du PIM - ;
- Gamma caméras ;
- PET Scan.
Il a été décidéque la procédure utilisée dans ce cadre serait réalisée sous forme d’un dialogue compétitif par segment. Le loyer, lissé sur 12 ans, inclura, outre les équipements et leur renouvellement pendant cette période, la maintenance, les travaux d’implantation et la formation.
Une implication forte et un dialogue constructif
Pour chaque segment, un responsable médical a été choisi parmi les PU-PH en Imagerie médicale. Chaque responsable médical a été accompagné dans la démarche par un cadre de santé du pôle. Ces équipes ont pu s’appuyer sur les compétences et l’expertise de plusieurs Directions Fonctionnelles de l’APHM : Biomédical, travaux, achats, finances, informatique, juridique.
L’idée originale a consisté, pour chaque responsable de segment, à évaluer les besoins médicaux des différents sites et à obtenir un consensus médical conduisant à choisir le niveau technologique le plus pertinent en termes d’équipements dans les différents services qui composent le pôle.
Pour le Pr Jean-Michel Bartoli, Chef du Pôle imagerie de l’AP-HM, cette organisation a favorisé, d’une part, une implication forte de ces équipes et des directions fonctionnelles, en même temps qu’un dialogue constructif entre tous les services du pôle et, au final, une forme de cohésion nouvelle. Le projet entre donc dans sa phase finale. Durant le mois de février 2020, pour chaque segment, un constructeur sera retenu et recevra un courrier l’informant de ce choix.
Une dynamique qui favorise la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs
Pour le Pr Jean-Michel Bartoli, la réflexion se situe au-delà de cette échéance. Il s’agit de coordonner un agenda de remplacement des équipements très précis, afin de ne pas perturber la continuité de la prise en charge des patients, de travailler sur un projet parallèle dédié à l’intelligence artificielle et de développer, sous l’impulsion des jeunes praticiens du pôle, une politique de développement durable IAM- APHM « Green ».
Le Chef du PIM de l’AP-HM est convaincu de l’impact de ce projet sur les ressources humaines, en termes de compétences, de cohésion et d’harmonisation des pratiques. L’ensemble des acteurs du pôle travaillera en effet sur des outils d’acquisition et de post-traitement identiques, ce qui permettra d’accroitre les compétences de manière homogène et favorisera la transversalité. Dans cette expérience, les logiques médicales, soignantes et administratives ont convergé au bénéfice des patients et des jeunes collaborateurs en formation au sein du CHU.
Rendez-vous dans quelques semaines pour connaître les heureux fournisseurs qui participeront finalement au projet.
Bruno Benque