La composante Med Tech du Plan France Relance
VENDREDI 06 AOûT 2021
Le Plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre 2020 fait l’objet d’une composante Med Tech soutenue par l’Inserm. Un financement dédié permettra une préservation de l’emploi R&D des entreprises ainsi que des collaborations public/privé.
Après le plan de soutien annoncé fin juillet 2020 pour soutenir les entreprises, en particulier les TPE/PME, et protéger les salariés durant la crise sanitaire en injectant quelques 470 Md€, le Gouvernement a présenté, en septembre 2020, la mise en place du Plan France Relance, doté de 100 Md€ supplémentaires destinés à soutenir l'économie nationale.
Ce plan comprend un volet dédié à la préservation de l'emploi de R&D qui vise à préserver et renforcer la compétitivité de la France, via la production de connaissances et d’innovations. Il a pour objectif de conserver les ressources humaines de R&D des entreprises françaises en difficulté suite la crise sanitaire, notamment celles de la Med Tech, en contribuant au financement de salaire de personnels, et en facilitant l’emploi de jeunes diplômés à travers des collaborations entre des laboratoires Inserm et les entreprises.
L’Inserm a annoncé, dans ce cadre, disposer d’un financement lui permettant de préserver ou de créer plus de 200 emplois R&D le domaine de la Santé. À travers sa filiale Inserm Transfert, l’institution se mettra en rapport avec les entreprises qui souhaitent en bénéficier afin de renforcer, relancer ou créer un partenariat de recherche collaboratif avec des équipes Inserm.
Cette mesure permettra notamment d’anticiper un sous-investissement en R&D des entreprises susceptible de fragiliser leur compétitivité à venir, initier des programmes de recherche collaboratifs encadrés, préserver l’emploi R&D grâce à la prise en charge d’une partie de la rémunération des personnels R&D du privé déjà en poste dans la société ainsi que du recrutement de jeunes diplômés par l’Inserm. Elle vise enfin à rapprocher le public et le privé par l’accueil des personnels dans les locaux de R&D de chaque partenaire sous la forme d’une Mise à disposition ou d’une Convention d’accueil.
Paco Carmine