Tumeurs des VADS : le PET Scan mieux que l'IRM ?
MERCREDI 07 JUIN 2017
La sensibilité de la TEP/TDM-FDG semble supérieure à l’IRM pour le diagnostic des tumeurs primitives des VADS. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal de Médecine Nucléaire.

Une étude menée par une équipe de praticiens CHU de Brest et du HIA Clermont-Tonnerre et publiée dans le Journal de Médecine nucléaire se propose d’évaluer et de comparer la performance diagnostique de la TEP/TDM-FDG et de l’IRM dans la détection des tumeurs de petite taille des voies aérodigestives supérieures (VADS).
Comparaison entre IRM et PET Scan au FDG
Les tumeurs des VADS classées T1 et T2, du fait de leur petite taille, sont plus difficiles à diagnostiquer en imagerie que les tumeurs de stade plus élevé. Une étude rétrospective a été menée sur 21 patients présentant des tumeurs histologiquement prouvées des VADS, T1 ou T2 selon la classification TNM (Tumor Node Metastasis), ayant bénéficié d’une IRM et d’une TEP/TDM-FDG préthérapeutiques.
17 tumeurs sur 21 retrouvées en PET Scan
La capacité de détection tumorale était évaluée en IRM et en TEP/TDM-FDG à l’aide d’une échelle qualitative. Les sensibilités des deux modalités d’imagerie étaient comparées entre elles. Le SUVmax (valeur maximale de fixation normalisée) et le pourcentage de rehaussement étaient mesurés pour chaque tumeur et analysés en fonction du classement T. Parmi les 21 tumeurs, 17 étaient retrouvées en TEP/TDM-FDG contre 12 en IRM. Aucune des 4 lésions non identifiées en TEP/TDM-FDG n’était visible en IRM.
La TEP/TDM-FDG avait enfin correctement identifié 5 des 9 résultats faux-négatifs de l’IRM. La sensibilité de la TEP/TDM-FDG était de 80,9 % contre 57,1 % pour l’IRM et il n’a pas été retrouvé de corrélation significative entre le SUVmax et le classement T. La TEP/TDM-FDG peut être donc utile pour l’identification de localisations tumorales primitives des VADS, même de petite taille, classées T1 ou T2, avec une sensibilité supérieure à celle de l’IRM.
Bruno Benque