Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > Tumeurs des VADS : le PET Scan mieux que l'IRM ?

Tumeurs des VADS : le PET Scan mieux que l'IRM ?

MERCREDI 07 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La sensibilité de la TEP/TDM-FDG semble supérieure à l’IRM pour le diagnostic des tumeurs primitives des VADS. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal de Médecine Nucléaire. 

Médecine nucléaire

Une étude menée par une équipe de praticiens CHU de Brest et du HIA Clermont-Tonnerre et publiée dans le Journal de Médecine nucléaire se propose d’évaluer et de comparer la performance diagnostique de la TEP/TDM-FDG et de l’IRM dans la détection des tumeurs de petite taille des voies aérodigestives supérieures (VADS).

Comparaison entre IRM et PET Scan au FDG

Les tumeurs des VADS classées T1 et T2, du fait de leur petite taille, sont plus difficiles à diagnostiquer en imagerie que les tumeurs de stade plus élevé. Une étude rétrospective a été menée sur 21 patients présentant des tumeurs histologiquement prouvées des VADS, T1 ou T2 selon la classification TNM (Tumor Node Metastasis), ayant bénéficié d’une IRM et d’une TEP/TDM-FDG préthérapeutiques. 

17 tumeurs sur 21 retrouvées en PET Scan

La capacité de détection tumorale était évaluée en IRM et en TEP/TDM-FDG à l’aide d’une échelle qualitative. Les sensibilités des deux modalités d’imagerie étaient comparées entre elles. Le SUVmax (valeur maximale de fixation normalisée) et le pourcentage de rehaussement étaient mesurés pour chaque tumeur et analysés en fonction du classement T. Parmi les 21 tumeurs, 17 étaient retrouvées en TEP/TDM-FDG contre 12 en IRM. Aucune des 4 lésions non identifiées en TEP/TDM-FDG n’était visible en IRM. 

La TEP/TDM-FDG avait enfin correctement identifié 5 des 9 résultats faux-négatifs de l’IRM. La sensibilité de la TEP/TDM-FDG était de 80,9 % contre 57,1 % pour l’IRM et il n’a pas été retrouvé de corrélation significative entre le SUVmax et le classement T. La TEP/TDM-FDG peut être donc utile pour l’identification de localisations tumorales primitives des VADS, même de petite taille, classées T1 ou T2, avec une sensibilité supérieure à celle de l’IRM.

Bruno Benque


L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'impact prépondérant des biomarqueurs dans l'imagerie des syndromes de démence
29/01/2024 : Comment différentier la maladie d’Alzheimer de la Démence à corps de Lewy lorsque l’on identifie une atrophie corticale à l’IRM ? Un article publié dans l'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) met en lumière l’importance des biomarqueurs pour ne pas se tromper de diagnostic.

Traitement du lymphome par CAR-T : le PETScan au FDG prouve sa pertinence dans le suivi thérapeutique
17/01/2024 : Le PETScan au FDG est couramment mis en œuvre pour le diagnostic du lymphome. Mais, selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology, il s’agit de l’examen de référence pour le suivi thérapeutique pour des patients traités par CAR-T, s’il est mis en œuvre à des moments précis du parcours thérapeutique.

La Médecine nucléaire est-elle marginalisée par l'European Thyroid Association ?
16/01/2024 : Dans ses guidelines pour la prise en charge du nodule thyroïdien, l’European Thyroid Association oublie certains apports de la médecine nucléaire. Pour l’European Association of Nuclear Medicine, il s’agit d’une marginalisation de la spécialité.

Le groupe Centres de médecine nucléaire devient Evesio
05/01/2024 : Créé par des médecins en 1994, le Groupe Centres de Médecine Nucléaire se développe et devient Evesio. Cette évolution marque l’intégration de nouveaux centres au sein du GIE.

Les radio-nucléides qui feront progresser la théranostique dans un futur proche
18/10/2023 : Les nouveaux radio-isotopes conçus pour faire évoluer la théranostique notamment sont désormais très nombreux. Une équipe de chercheurs de l’EANM nous en donne une liste détaillée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), à partie d’un questionnaire adressé aux acteurs de la discipline.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Le TEP identifie l'accumulation de bêta-amyloïde chez des militaires exposés aux explosions
09/05/2023 : De nouvelles recherches publiées dans la Revue Radiology révèlent que les cerveaux de militaires, par ailleurs en bonne santé, qui sont exposés à des explosions, présentent une accumulation cérébrale anormale de protéine bêta-amyloïde, celle-là même qui joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Une population contrôle du même âge ne présente pas de telle accumulation de bêta-amyloïde.


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Dispositifs implantables et IRM : une nouvelle évaluation des risques ?
26/10/2020 : Selon une étude publiée dans Radiology: Cardiothoracic Imaging, les examens d’IRM peuvent être effectués en toute sécurité chez les patients porteurs d'appareils cardiaques non compatibles IRM, notamment ceux qui dépendent d’un stimulateur cardiaque ou les sondes d'entrainement abandonnées.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

La radiothérapie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière se dote de l'IRM-Linac
14/05/2021 : En faisant l’acquisition d’un des premiers IRM-Linac public de France, l’AP-HP renforce son offre de radiothérapie pour des traitements plus précis et des indications plus nombreuses.