Échographie cardiaque: des délais d'attente considérables au Québec
VENDREDI 21 AVRIL 2017
À l’instar de ce qui se passe dans certaines régions françaises, la continuité de prise en charge radiologique est précaire au Québec. L’exemple des délais d’attente pour les rendez-vous d’échographie cardiaque.
Le désertification médicale, qui entraine des délais d'attente pour obtenir un rendéz-vous pour certains examens médicaux, ne touche malheureusement pas que le territoire français.
Au Québec en effet, les délais d’attente sont considérable,s suivant les régions, notamment pour l’échographie cardiaque. On se souvient que le gouvernement avait récemment pris des mesures pour faire participer les centres privés à la continuité de la prise en charge radiologique afin d’optimiser les flux de demandes d’examens d'échographie.
Mais des données statistiques obtenues auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux par le Parti québecois (opposition) montrent que près de 15 000 patients sont en attente d’une échographie cardiaque depuis 3 mois à un an, avec des inégalités régionales importantes. En Montérégie par exemple, près de 1 500 patients doivent attendre un an pour obtenir un rendez-vous pour cet examen.
Bruno Benque