Échographies gratuites au Québec : un accord met fin à la crise
LUNDI 30 JANVIER 2017
La crise provoquée par le projet de gratuité des échographies au Québec s’atténue progressivement. Un accord a semble-t-il été trouvé après d’âpres négociations entre l’ARQ et le Ministère.

Les rapports semblent se détendre entre l’Association des Radiologistes du Québec (ARQ) et le Ministre de la Santé Gaëtan Barette.
Une décision prise par le ministère sans concertation avec les radiologues
Nous relations récemment dans nos colonnes la crise qui a résulté, en fin d’année 2016, de la décision du Ministre d’instaurer la gratuité des examens d’échographie sur tout le territoire québécois, tant dans les centres publics que privés. Les radiologues, face à cette disposition prise unilatéralement et sans concertation quant à la rémunération de ces examens, avaient décidé de ne plus prendre de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.
Un accord met fin provisoirement à la crise
Mais la négociation a bien eu lieu ces derniers jours, longue et tendue, et il semble qu’un accord ait été trouvé le 27 janvier 2017, l’ARQ ayant bénéficié de l’appui de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ) pour défendre sa position. La valorisation de l’acte d’échographie gratuit n’est toutefois pas encore définie précisément, une commission indépendante devant être mise en place pour en évaluer les coûts effectifs pour les praticiens et les établissements.
Les patients qui, pour la plupart, avaient été pris en otage et se voyaient refuser les rendez-vous d’examen depuis début 2017, pourront quant à eux, de nouveau être pris en charge normalement.
Bruno Benque