Croissance extra-utérine (en partie) d'un fœtus angevin
MARDI 03 JANVIER 2017
Une patiente du CHU d’Angers a donné naissance à un bébé dont la gestation s’est déroulée en partie à l’extérieur de l’utérus. Ce cas, rapporté par le New England Journal of Medicine, a généré une image impressionnante à l’IRM.

Le New England Journal of Medicine a publié, le 22 décembre 2016, un cas exceptionnel de grossesse extra-utérine asymptomatique, rédigé par les Drs Pierre-Emmanuel Bouet et Charlyne Herondelle, du CHU d’Angers.
Une hernie importante diagnostiquée par échographie
Une femme a présenté, à 22 semaines de grossesse, une hernie importante du sac amniotique à travers la paroi utérine gauche qui a été détectée par échographie de routine. Cette patiente avait subi auparavant cinq césariennes par incision transversale du segment utérin inférieur et n’avait fait l’objet d’aucun accouchement par voie naturelle Une IRM lui a donc été prescrite afin d’en savoir plus sur l’origine de cette hernie.
Une poche amniotique extra-utérine contenant les jambes du fœtus
Cette exploration a révélé une rupture de 2,5 cm de la paroi utérine gauche et une importante poche amniotique extra-utérine mesurant 19 cm x 12 cm x 9 cm et contenant les jambes du fœtus. La patiente et son partenaire ont été informés des risques potentiels de ces découvertes, parmi lesquels la rupture utérine complète, une accrétion placentaire, une hystérectomie et la naissance prématurée de l’enfant. Ils ont opté pour la poursuite de la grossesse accompagnée d’une surveillance régulière.
Naissance d’un bébé en bonne santé
Une nouvelle échographie à 30 semaines d’aménorrhée a révélé que la déformation utérine avait progressé de 5 cm et que le sac amniotique avait grandi et contenait désormais l'abdomen, en plus des jambes du foetus. Au final, le bébé est né par césarienne à 30 semaines d’aménorrhée, en bonne santé, et pesant 1385 g. Après l'accouchement, la rupture utérine postérieure gauche été identifiée et réparée. La patiente a fait l’objet d’un traitement postopératoire simple et a quitté la maternité 5 jours plus tard. À l'âge de 6 mois, le petit garçon était en bonne santé.
Bruno Benque avec le NEJM