Approvisionnement en Technetium: les pays de l'Est à la rescousse
LUNDI 05 DéCEMBRE 2016
Le marché des isotopes médicaux, notamment pour l’approvisionnement en Technetium 99, semble se stabiliser avec l’entrée dans celui-ci de nouveaux fournisseurs d’Europe de l’Est.
Le réacteur nucléaire de Chalk River, dans l’Ontario (Canada), a fermé ses portes fin octobre 2016.
Il fournissait en 2009 près de 60% des isotopes produits à l’échelle mondiale. Après la panne survenue dans ce réacteur en 2009, qui avait suscité un réduction de production de Technetium pendant 15 mois, une pénurie avait été signalée. Avec la fermeture du réacteur Osiris de Saclay en 2015, ce sont deux producteurs majeurs au niveau mondial qui ne fourniront plus d’isotope.
Mais la communauté scientifique a réorganisé les processus de fabrication et de distribution, tout en adaptant les pratiques de la médecine nucléaire sur le terrain. D’autre part, de nouveaux pays sont entrés sur ce marché, comme en Pologne et en République tchèque, mais aussi dernièrement en Russie, à Dimitrovgrad où l’Institut de recherche des réacteurs nucléaires s’est mis à produire à l’échelle industrielle toutes sortes d’isotopes, dont le Technétium.
Paco Carmine