Un second scanner pour l'hôpital d'Arles
VENDREDI 17 JUIN 2016
La constitution d’un GCS public/privé a permis à l’hôpital d’Arles d’acquérir une seconde modalité de tomodensitométrie. Avec une activité presque doublée, les délais de prise en charge ont fortement réduit.
Les patients du bassin de population autour d’Arles (13) bénéficient, depuis le 1er mars 2016, de temps d’attente fortement réduits pour l’obtention d’un examen de scanner.
Le Centre hospitalier Joseph Imbert possède en effet une deuxième modalité de tomodensitométrie, qui a été inaugurée le 8 juin 2016. Cette acquisition a été possible grâce à la constitution d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), dans lequel l’hôpital public détient 50% des parts, le reste des financements ayant été assurés par les radiologues du pays d’Arles (45%) et de la clinique Jeanne d’Arc (5%).
Depuis son installation, cette modalité, qui a nécessité un investissement d’un million d’euros, a fait passer de 1 500 à 2 700 le nombre d’actes réalisés tous les mois. Outre la réduction des listes d’attente et des délais de prise en charge, ce nouvel appareil permet aux arlésiens de ne plus avoir à se déplacer vers d’autres centres d’examens de la région.
Paco Carmine