Des acteurs non scientifiques pour la recherche en neurosciences
MERCREDI 15 JUIN 2016
Des acteurs non scientifiques sont invités par des chercheurs en neurosciences à jouer à SPINE, une plateforme de visualisation d’images d’IRM. Ce processus formalisé est destiné à leur faire gagner du temps dans leurs recherches.
SPINE est une plateforme communément utilisée par les radiologues dans les laboratoires de recherche. Elle est le fruit d’une collaboration internationale entre l’équipe du professeur Charles Guttmann du Brigham and Women's Hospital (Harvard Medical School), et celles du LabEx TRAIL, soutenue par l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux.
Cette plateforme est destinée notamment aux évaluations, par IRM, de lésion associées à des maladies neurodégénératives. Les chercheurs ont décidé d’en ouvrir l’accès, afin que des acteurs non scientifiques les aident, par une approche ludique, à analyser les milliers d’images d’IRM dont ils disposent. Ils sont appelés à jouer selon les règles que les chercheurs ont établies en fonction du projet de recherche et des données à analyser.
Les joueurs sont au préalable formés à l’utilisation de l’outil et évalués par les chercheurs qui les classent parmi les autres joueurs. Une émulation se crée alors, les joueurs sont fidélisés et augmentent leurs compétences au fil du temps. Ce processus, destiné à faire gagner du temps aux scientifiques dans leurs recherches, est rendu possible par l’accord des patients dont les images d’IRM servent pour les différentes études.
Reste à savoir ce que pense la communauté scientifique de ce programme dit "participatif", dont la présentation par son inventeur, le Pr Charles Gutmann était programmée le 14 juin 2016 à Bordeaux. Le lancement de SPINE est prévu pour septembre 2016.
Paco Carmine