Imagerie médicale publique: les propositions d'amélioration de la FHF
JEUDI 26 MAI 2016
Le renforcement de l’attractivité des hôpitaux vis à vis des praticiens, la répartition des moyens, l’efficience et la pertinence des actes sont des axes majeurs d’amélioration de l’organisation de l’imagerie médicale française. Le Dr Frédéric Martineau a détaillé les thèmes que les Conférences de CME souhaitent voir évoluer.

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, le Dr Frédéric Martineau, Radiologue au CH de Bayonne et Président des Conférences de Commissions médicales d’établissements (CME), a présenté les conclusions de la commission imagerie de la Fédération Hospitalière de France (FHF).
Une situation provoquée par un nombre insuffisant de médecins radiologues
La FHF a rappelé les défis majeurs auxquels l’imagerie publique est confrontée et se réjouit de voir que ses constats sont partagés par la Cour des Comptes. Elle précise qu'actuellement, l’organisation de l’imagerie en France n’assure qu'insuffisamment l’égal accès à ces plateaux techniques pour l’ensemble de la population. Elle propose donc d’améliorer l’accès à ces plateaux techniques innovants, ayant un rôle tant diagnostic que thérapeutique, grâce à certaines mesures, parmi lesquelles la rationalisation de l’offre et le renforcement de l’attractivité des établissements publics. L’inadéquation de l’offre aux besoins de santé ne tient en effet pas pas tant à un manque d’équipements lourds qu’à un manque de praticiens à même d'assurer la disponibilité des appareils installés. Les causes de cette tendance sont notamment le différentiel de rémunération par rapport à l’exercice libéral ou l’exercice hospitalier dans les structures isolées.
Des mesures favorisant l’attractivité des praticiens
Mais l’hôpital public dispose d’atouts pour attirer les praticiens. L’exercice hospitalier permet, d’une part, l’accès aux plateaux techniques les plus innovants et favorise la spécialisation des praticiens. Pour renforcer cet exercice, la mutualisation des plateaux doit être renforcée et les GHT représentent des outils fondamentaux qui, en lien avec la rénovation du régime des autorisations, doivent permettre la mise en œuvre de « plateformes » d’imagerie, également plus efficaces dans l’échange de données médicales, et offrant de meilleures conditions d’emploi pour les praticiens. La FHF en appelle ensuite à une politique volontariste visant à développer l’attractivité de l’hôpital public grâce à une réflexion sur les conditions d’emploi et de rémunération, notamment dans le cadre d’un exercice territorial.
Meilleure répartition des moyens et participation de tous à la continuité des soins
Pour la Fédération, l’organisation doit également tendre à l’efficience du système en favorisant l’innovation grâce à une meilleure répartition des moyens financiers. Le modèle de rémunération de l’imagerie doit ainsi éviter la pérennisation de rentes de situation, pour favoriser l’investissement et l’innovation. L’exercice d’une activité d’imagerie médicale, d’autre part, et quel que soit le secteur, doit être subordonné à la capacité de participer effectivement à la permanence des soins, et de partager les données médicales avec tous les acteurs concernés. Enfin, la télé imagerie doit être développée pour une prise en charge efficiente des patients sur tout le territoire. La construction d’un modèle financier incitatif pour les établissements et les praticiens qui exercent en leur sein est essentielle.
Efficience, qualité et pertinence des actes
Dernière proposition de la FHF, l’exigence d’efficience, qui est directement liée à une exigence de qualité et suppose apporter le bon soin au bon patient grâce à une utilisation rationnelle des ressources dont les établissements disposent. Il s’agit dès lors de continuer la réflexion sur la pertinence des actes, afin d’éviter une redondance présentant des risques pour les patients et un surcoût pour la collectivité et poursuivre la démarche qualité mise en oeuvre sur le champ de l’imagerie médicale. La stratégie de groupe public, incarnée par les groupements hospitaliers de territoire, doit permettre, selon la FHF, de relever tous ces défis.
Bruno Benque avec PRPA