Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.
Thema Radiologie : La réforme issue du Décret du 18 décembre 2023 modifiant les conditions de prise en charge et de distribution de certains médicaments nécessaires à la réalisation d'examens d'imagerie médicale, communément appelée « Réforme des produits de contraste » est en vigueur depuis près d’un an maintenant. Il semble que les acteurs du secteur aient bien digéré les nouvelles contraintes qui se sont posées à eux et que le marché se soit stabilisé ?
Dr Jean-Philippe Masson : Il semble en effet que tout le monde ait repris son rythme de croisière dans ce domaine. Mais cela a nécessité des efforts pour les radiologues, des problèmes de coûts notamment liés à l’évolution des systèmes d’injection multi-patients ou certaines complications çà et là. Il existe notamment des problèmes d’approvisionnement pour les petits volumes, mais le problème majeur vient des produits barytés qui ne sont plus remboursés. La société Guerbet, qui commercialise ces produits, est responsable de ce dysfonctionnement. Elle a tout de même annoncé une baisse des tarifs mais, comme ces produits sont déremboursés, les officines peuvent appliquer les prix qu’ils souhaitent.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.
Comme chaque année au mois de novembre, la Villa Gaby, qui surplombe la Corniche de Marseille, sera prochainement le cadre somptueux du congrès Future of Interventional Radiology Expert panel (F.IR.E).
28/08/2025 -
Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.
16/07/2025 -
La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.
01/07/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.