Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité
MARDI 15 AVRIL 2025
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
Ce projet soutenu par l’ARS des Hauts-de-France a pour but de mutualiser les ressources humaines, techniques et organisationnelles des établissements partenaires (Denain, Maubeuge, Le Quesnoy, Fourmies, Saint-Amand et Avesnes) afin d’améliorer l’accès à l’imagerie médicale sur tout le territoire, d’optimiser les pratiques médicales et de garantir une permanence des soins efficace.
Une plateforme territoriale publique de téléradiologie, basée au CH de Valenciennes, a été mise en place qui permet de réduire les délais d’accès aux examens et améliorér la prise en charge des patients, notamment en urgence. Depuis le lancement d’activité du PIMM, le 16 janvier 2025, ce sont plus de 179 scanners qui ont été télé-interprétés, dont 133 en permanence des soins et 46 en programmé, avec un délai d’interprétation moyen de 20 minutes. Pour les situations d’urgence, 94 % des dossiers sont traités en moins de 45 minutes, preuve de l’efficacité du dispositif.
Paolo Royan