Une revue d'imagerie multimodale des néoplasies hépatobiliaires et pancréatiques
MERCREDI 12 FéVRIER 2025
La pratique radiologique évolue en même temps que les stratégies de traitement en oncologie. C’est ainsi qu’un arsenal d’imagerie multimodale s’est mis en place pour l’exploration de la région hépatobiliaire et pancréatique. Un nouvel article publié dans la Revue RadioGraphics fait une mise au point sur l’imagerie du CHC, des métastases hépatiques colorectales, du CCI et de l’adénocarcinome canalaire pancréatique. Il met en lumière les apports de la TDM de perfusion ou à double énergie ainsi que de l’élastographie IRM dans ce cadre.

La Revue RadioGraphics nous propose un nouveau trésor pédagogique sur le diagnostic radiologique des lésions néoplasiques de la région hépatobiliaire et pancréatique.
La pratique radiologique évolue en même temps que les stratégies de traitement en oncologie
Il s’agit d’un article qui met à jour les différentes approches utilisées en imagerie pour accompagner les stratégies modernes de traitement des patients atteints de cancer qui ont évolué grâce aux progrès continus des thérapies à visée curative et systémique, notamment les agents moléculaires ciblés et les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires qui ont changé la donne dans le traitement oncologique.
On sait aujourd’hui que les patients présentant le même stade clinique d’une tumeur maligne abdominale ne répondent pas toujours de la même manière à un traitement, car chaque tumeur maligne possède des propriétés biologiques différentes. À ce titre, la stadification pronostique basée sur les caractéristiques biologiques de la tumeur devient de plus en plus importante pour maximiser le bénéfice clinique pour les patients atteints de cancer.
Un arsenal d’imagerie multimodale pour obtenir des études quantitatives et fonctionnelles de la région hépatobiliaire et pancréatique
Ainsi, pour les tumeurs malignes abdominales, plusieurs classifications basées sur des facteurs biologiques tumoraux ont été proposées qui agissent directement sur la stratégie de traitement appropriée dans le contexte de la médecine personnalisée. Cependant, l’application clinique de ces classifications est actuellement difficile car des évaluations invasives utilisant des échantillons de biopsie ou de sang sont nécessaires. Le besoin de biomarqueurs non invasifs des facteurs biologiques tumoraux est plus grand que jamais.
Diverses caractéristiques d’imagerie multimodale ont été accumulées jusqu’à présent pour prédire les caractéristiques biologiques des tumeurs chez les patients atteints de tumeurs malignes abdominales. Comprendre les corrélations entre le contexte biologique et ces signes radiologiques peut contribuer à la sélection de traitements optimaux à l’ère de la médecine personnalisée.
Une mise au point sur l’imagerie du CHC, des métastases hépatiques colorectales, du CCI et de l’adénocarcinome canalaire pancréatique
Cet article passe donc en revue les caractéristiques d’imagerie prédictives essentielles des lésions néoplasiques hépatobiliaires et pancréatiques en corrélation avec les facteurs de contexte pathologiques, immunologiques, moléculaires et génétiques.
La pertinence clinique de ces caractéristiques prédictives pour chaque tumeur maligne abdominale est également discutée, et l’application de ces caractéristiques prédictives aux stratégies de traitement actuelles est suggérée pour améliorer les résultats cliniques des patients atteints par ces pathologies. Cette revue résume les résultats de la TDM et de l'IRM qui ont été rapportés comme étant associés au pronostic et aux résultats du traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC), des métastases hépatiques colorectales (CRLM), du cholangiocarcinome intrahépatique (CCI) et de l'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) en corrélation avec le contexte pathologique, moléculaire et génétique.
Les apports de la TDM de perfusion ou à double énergie ainsi que de l’élastographie IRM
La tomodensitométrie (TDM) multiphasique avec contraste et l’IRM ont été largement utilisées comme modalités d’imagerie standard pour évaluer les caractéristiques biologiques des tumeurs. En plus des évaluations qualitatives, des évaluations quantitatives des résultats d'imagerie ont été corrélées avec les caractéristiques biologiques de la tumeur pour identifier des caractéristiques plus objectives, à travers notamment la TDM de perfusion, la TDM à double énergie et l’élastographie par résonance magnétique.
Cet article confirme que l’imagerie prédictive explorant les pathologies néoplasiques hépatobiliaires et pancréatiques reflète bien les caractéristiques biologiques de base de la tumeur et est pertinente pour la pratique clinique. Les phénotypes d’imagerie basés sur des images prédictives peuvent avoir une valeur pronostique indépendante et mériter d’être incorporés dans des sous-classifications avec des catégories pathologiques, moléculaires et génétiques.
Il souligne enfin que les caractéristiques d’imagerie prédictives associées à des facteurs biologiques importants et encore inconnus, révélées par les développements des stratégies de traitement, devraient être davantage explorées à l’avenir.
Bruno Benque