IRM: les délais d'attente s'allongent aussi au Québec
MARDI 24 MAI 2016
Le Québec, qui a vu le nombre de demandes d’IRM progresser de 55% depuis 2012, est lui aussi confronté à des délais d’attentes allant jusqu’à trois mois. Le Ministre de la Santé est mis en cause.
Le problème de l’accès à l’imagerie en coupe n’est pas une affaire typiquement franco-française. Le Québec est lui aussi confronté à des délais d’attente significatifs, en particulier pour les patients nécessitant des examens d’IRM.
Il faut dire que le gouvernement québecquois avait, lors de la précédente campagne électorale, changé les règles de prise en charge des examens d’échographie et d’imagerie en coupe en annonçant leur remboursement intégral même s’ils étaient réalisés en structure privée ou cabinet libéral. Cette mesure, destinée à ouvrir ces centres au plus grand nombre et réduire les listes d’attente, n’a semble-t-il pas été mise en pratique.
C’est ainsi que le 2à mai 2016 à l’Assemblée Nationale, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière de santé, François Paradis, a dévoilé de nouvelles statistiques quelque peu alarmantes sur l’état de l’offre en imagerie, spécialement en IRM. Les délais d’attente pour accéder à cette modalité sont très disparates selon les régions et peuvent atteindre trois mois à certains endroits. La hausse de 55% du nombre de demandes d’examens depuis 2012 - chiffres publiés dans le document de la CAQ -, n’a visiblement pas été anticipée par le Ministre de la Santé Gaëtan Barette.
Bruno Benque