SFIPP 2016: un congrès multidisciplinaire
MARDI 26 AVRIL 2016
Le Congrès 2016 de la SFIPP se déroulera cette année en septembre à Toulouse et comportera une première partie organisée conjointement avec la SFCP. Il s'articulera autour d'une séance scientifique et de communications libres. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) se tiendra les 23 et 24 septembre 2016 au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, sous la conduite du Dr Christiane Baunin.
Une journée organisée conjointement avec la SFCP
Chacune des trois demi-journées, du vendredi matin au samedi midi, est articulée autour d’une séance scientifique thématique et de communications libres. La particularité de la session 2016 tient au fait que la journée du vendredi sera organisée conjointement avec la Société Française de Chirurgie Pédiatrique (SFCP). Le but est de faire le point sur la prise en charge pré, péri et post natale de certaines malformations, et d’aborder leur pronostic à l’adolescence et à l’âge adulte.
Des thèmes abordés de façon pluridisciplinaireLes thèmes seront abordés de façon multidisciplinaire, en présence de chirurgiens pédiatres et radio pédiatres, mais aussi d’obstétriciens, pédiatres, anatomo-pathologistes, physiologistes. Deux sujets ont été retenus pour cette première journée de congrès communes aux deux sociétés savantes. Les valves de l’urètre postérieur, tout d'abord, avec la participation de Freddy Avni, radio pédiatre à Lille et les malformations pulmonaires ensuite qui verra intervenir Chantal Durand, radio pédiatre à Grenoble. La journée sera entrecoupée de communications libres et se terminera par l'Assemblée Générale de la SFIPP.
Une session consacrée aux innovations en échographie
Le samedi matin, la séance thématique traitera des innovations en échographie. L'objectif de cette session est de comprendre les principes physiques de chacune des méthodes et de connaitre leurs applications ainsi que leurs résultats. Seront présentées l’élastographie et ses applications hépatiques, avec la participation de Clément Escalard et Sophie Chapelière, de l’Hôpital Bicêtre à Paris, l’échographie de contraste, présentée par Marion Lenoir et Philippe Manzoni, de l’Hôpital de Besançon et enfin l’imagerie Ultra Fast mise en lumière par Mickaël Tanter, de l’institut Langevin à Paris.
Accédez au bulletin d'inscription ici.
Bruno Benque avec la SFIPP