L'IMAGERIE OSTÉO-ARTICULAIRE AU CENTRE DU FUTUR INSTITUT LOCOMOTEUR DE L'OUEST
MERCREDI 09 DéCEMBRE 2015
Les patients du bassin rennais pourront compter, à partir du 4ème trimestre 2016, sur le nouvel Institut Locomoteur de l’Ouest au sein duquel pourront intervenir 60 radiologues de la région.
Installé sur un terrain de 10 000 m2, le futur Institut Locomoteur de l’Ouest, un établissement de 3 000 m2 appartenant à la Clinique St Vincent de St-Grégoire au Nord de Rennes (35), comportera un centre de radiologie de 585 m2 équipé de matériels de dernière génération, ainsi qu’un service d’orthopédie. Ce nouvel établissement devrait permettre l’accueil de plus de patients et répondre ainsi à la demande croissante d’examens d’IRM de la région Bretagne. Le bâtiment répondant aux normes de la réglementation thermique en vigueur RT 2012 sera livré au 4ème trimestre 2016. Deux cent places de parking seront disponibles.
Deux entités composeront l’Institut. La première entité correspondra à la consultation dédiée uniquement à l’appareil locomoteur, divisée en pôles d’hyperspécialisation, représentant plus de 60 000 consultations par an. En effet, à son ouverture, l'institut comportera 20 chirurgiens hyperspécialisés, un médecin rééducateur, un médecin du sport, et une consultation de rhumatologie dévolue à la densitométrie.
La deuxième entité sera l'imagerie médicale. Elle se distribuera sur près de 600 m2. Ce nouveau centre de radiologie permettra la réalisation de l'imagerie diagnostique et de la radiologie interventionnelle et sera équipé de trois tables de radiologie conventionnelle à capteur plan dont une sera totalement dédiée, à la radiologie interventionnelle. Deux échographes avec sondes ostéoarticulaires seront disponibles. Ce service devrait accueillir plus de 25 000 patients la première année. Ce centre radiologique hébergera aussi un scanner et une IRM dédiés à l'ostéoarticulaire sur lesquels interviendront plus de 60 radiologues du bassin rennais. Ces appareils permettront d'accueillir 15 000 patients supplémentaires pour ce type d'examens, répondant ainsi à une demande croissante d'examen par IRM sur la région ouest.
Bruno Benque