Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
LUNDI 09 JANVIER 2017
Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.

Le congrès de la Radiological Sociaty of North-America (RSNA), qui se tient chaque fin d’année à Chicago (Illinois, USA), est un haut lieu scientifique du secteur de la radiologie. Mais on y traite également de questions d’actualités.
Une enquête sur le burn-out chez les radiologues musculo-squelettiques américains
C’est ainsi qu’une présentation réalisée par le Dr Felix Chew, de l'Université de Washington, s’est attachée à décrire le burn-out dans la communauté des radiologues américains. Quelles sont les populations cibles ? À quelle fréquence le burn-out apparait-il ? "Les recherches antérieures sur l'épuisement chez les radiologues ont traité ce groupe globalement, a déclaré le Dr .Chew au RSNA. Pour obtenir une image plus claire, nous avons étudié la prévalence de l'épuisement professionnel dans un sous-groupe spécifique: les radiologues musculo-squelettiques."
Le burn-out décliné selon trois groupes de symptômes
Dans les années 1980, le Pr. Christina Maslach, de l'Université de Californie, a développé ce qui est maintenant appelé le Maslach Burnout Inventory (MBI), déclinant le burnout comme un syndrome psychologique selon trois groupes de symptômes: l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réalisation personnelle (perception du manque de compétence et de succès dans le travail). En janvier 2016, 1 190 membres de la Society of Skeletal Radiology ont été invités à participer à une enquête anonyme comprenant des questions adaptées au MBI. 433 membres y ont répondu, dont 50,5% radiologues privés, 47,7% en pratique publique et 1,9% en téléradiologie, 79,2% étaient des hommes. Enfin, 19,5% des participants à l'étude avaient jusqu'à cinq ans d'expérience, 26,7% entre 6 et 10 ans, 30,7% entre 11 et 20 ans et 23% 21 ans ou plus.
Les radiologues privés plus touchés par le burn-out
80% des radiologues interrogés ont signalé au moins un symptôme MBI, tandis que 52% en ont déclaré des manifestations chez au moins deux et 22% les trois, sans différenciation homme/femme. Les radiologues privés ont rapporté plus d'épuisement émotionnel et de dépersonnalisation que ceux exerçant en pratique publique. Cependant, ces derniers témoignaient plus souvent d’un manque d'accomplissement. "Le burnout est plus prégnant dans la pratique privée par rapport à la pratique académique, avec 86,2% des radiologues musculo-squelettiques en pratique privée signalant des symptômes d'épuisement professionnel, comparativement à 74,9% de ceux en pratique académique, a remarqué le Dr. Chew. Le fait que l'épuisement professionnel ait été moins important dans les milieux universitaires pourrait être imputable à la présence d'étudiants et de stagiaires pour appuyer la charge de travail, au partage de connaissances ou à des heures plus flexibles."
Les seniors peu touchés par ce syndrome
Enfin, l'épuisement semble diminuer avec le temps et l'expérience. «Nous avons constaté que les radiologues musculo-squelettiques âgés - ceux qui avaient 21 ans ou plus d'expérience - étaient moins sujets à l’épuisement, ce qui pourrait être dû à un plus grand contrôle sur leur milieu de travail en raison de l'ancienneté ou d'avoir développé de meilleures capacités d'adaptation».
Bruno Benque