Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
MARDI 20 SEPTEMBRE 2016
BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.
Thema Radiologie: Pouvez-vous nous retracer votre parcours jusqu'à présent ?Frédéric Coutin: Après une carrière de manipulateur, notamment au sein de l'hôpital Lariboisière à Paris, j'ai entamé une reconversion professionnelle dans l'industrie de l'imagerie médicale. J'ai successivement assumé des missions d'ingénieur d'application ou de délégué commercial chez de grands fournisseurs de modalités de radiologie ou de matériels de radioprotection. Je viens de me créer ma société comme distributeur exclusif de BIOMOD 3D.
T.R.: Quelles sont les caractéristiques essentielles de BIOMOD 3D ?F.C.: Ce produit est proposé par AXS Medical, propriété de DMS Apelem. AXS Medical est un fournisseur français qui emploie 12 personnes, notamment pour l'élaboration et le suivi de BIOMOD 3D, un outil de modélisation du rachis en trois dimensions, comme son nom l'indique. Il se décompose en BIOMOD 3S, pour des représentations du rachis exclusivement, et en BIOMOD FB, pour des acquisitions full body. Je suis aujourd'hui distributeur de ce produit, avec la liberté de le commercialiser même auprès de grands fournisseurs de modalités de radiologie.
T.R.: Quel est le principe d'acquisition des images de BIOMOD 3D ?F.C.: L'intérêt réside dans le fait qu'il ne nécessite pas de matériel particulier d'imagerie pisqu'une simple table télécommandée est suffisante. Il s'agit de réaliser une acquisition de type télérachis et de coupler l'information recueillie avec une photo du patient prise par une colonne spécifique sur roulettes. Les données enregistrées par les deux types d'acquisition sont ensuite centralisées sur notre serveur et le logiciel les analyse pour en donner une image en 3D, consultable dans tous les plans de l'espace.
T.R.: Ce processus s'apparente à celui mis en pratique dans les modalités EOS, finalement ?
F.C.: Le principe est similaire en effet, sauf que BIOMOD 3D coûte 6 fois moins cher ! Nous ne commercialisons que la colonne et le logiciel de modélisation. Cela peut intéresser fortement les radiologues qui voudraient acquérir un EOS mais n'ont pas le budget correspondant. Les études réalisées montrent en effet que la qualité des images obtenues est quasiment équivalente au rendu EOS. Je crois beaucoup en ce produit car il a, pour les raisons que je viens d'invoquer, un marché à conquérir. Je serai d'ailleurs sur le stand DSM Apelem lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) où je présenterai ce produit.
Bruno Benque