DES APPLICATIONS MÉDICALES DU LHC EN COURS D'EXPÉRIMENTATION
MARDI 11 AOûT 2015
Le méga accélérateur de particules du CERN a fait naître dans l'idée des chercheurs de physique nucléaire des idées d'applications médicales comme le TT-PET ou le Mini-RFQ.

Le Fonds National Suisse (FNS) vient d'attribuer un financement de 1,9 million de francs suisses (1,75 M€) pour le projet TT-PET (Thin Time-of-Flight PET).
Une nouvelle modalité expérimentale d'imagerie TEP
TT-PET se propose de développer une nouvelle modalité d'imagerie TEP à la résolution spatiale décuplée. Il sera mis en oeuvre par les chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l'Université de Genève (UNIGE), ainsi que de l'Université de Berne. Cette nouvelle technologie prend pour origine les résultats des expériences menées au sein du laboratoire européen CERN sur le méga accélérateur LHC.
Un détecteur de particules à l'intérieur d'une IRM
Le détecteur de particules ATLAS de l'accélérateur LHC, qui mesure des photons produits avec une résolution temporelle de l'ordre du picosecondes, servira de modèle pour l'acquisition d'images de très haute précision. Le projet TT-PET vise donc à miniaturiser ce détecteur afin d'obtenir des images TEP de haute qualité, pour l'exploration du cerveau notamment. Ses dimensions et les matériaux utilisés permettront, de plus, de l'installer à l'intérieur d'une IRM.
D'autres applications médicales du LHC
Dans le même temps, l'accélérateur LHC fait l'objet, lui aussi, d'une miniaturisation destinée à créer des modalités d'hadronthérapie encore plus performantes et moins encombrantes. Les Mini-RFQ, c'est leur nom, sont des quadripôles à radiofréquence (RFQ) conçus pour produire des faisceaux de faible intensité à fréquence élevée. Ils permettront également de fabriquer des isotopes radioactifs.
Bruno Benque