ÉDITO - LES THÈMES QUI MARQUERONT LA RENTRÉE
MARDI 25 AOûT 2015
Thema Radiologie s'apprête à observer une rentrée agitée, voire tumultueuse, entre la modification de la nomenclature de certains actes d'imagerie et les problèmes récurrents de continuité de prise en charge radiologique. Sur le plan scientifique, notre publication mettra la radiopédiatrie à l'honneur.

En cette rentrée 2015, l'actualité radiologique francophone sera marquée par la mise en avant d'une discipline scientifique et des changements organisationnels récurrents.
La nomenclature change pour 69 actes d'imagerie médicale
Le premier de ces changements concerne la nomenclature des actes. Le 1er juillet 2015 en effet, la V40 de la base CCAM de l''imagerie médicale est entrée en vigueur. Largement commentée au printemps, cette vague de modifications, décidée le 31 mars 2015 par l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) concerne 69 actes d'échographie, de radiologie conventionnelle et de suppléments à la radiologie interventionnelle. La valoraisation de la majorité de ces actes est à la baisse, ce qui devrait faire grincer encore quelques dents à la rentrée.
La radiopédiatrie à l'honneur à la rentrée
Cet automne sera marqué, comme chaque année, par la tenue des Journées Françaises de Radiologie (JFR), du 16 au 19 octobre 2015. De la même façon que l'année dernière, le congrès sera ouvert le 15 octobre par une journée de formation pluriprofessionnelle durant laquelle l'espace exposants ne sera pas ouvert. La radiopédiatrie sera à l'honneur, puisque le thème central du congrès 2015 sera: Imagerie de l’enfant, du fœtus au jeune adulte. Thema Radiologie aura exploré la discipline en amont, puisque nous serons partenaire presse du congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Périnatale (SFIPP) qui se tiendra à Nice les 11 et 12 septembre 2015.
La continuité de prise en charge radiologique en question
Enfin, nous suivrons de très près, en cette rentrée, l'évolution de la continuité de prise en charge radiologique sur le territoire français. La tendance ne semble en effet pas des plus rassurante, entre le déficit récurrent relatif au nombre de modalités IRM en France - alors que la Suisse est au bord du suréquipement dans certains cantons -, la désertification médicale qui s'accentue dans certaines régions, ou le projet de réforme de modernisation du système de santé qui semble vouloir mettre hors-jeu les structures privées désirant participer à la prise en charge des urgences. Il sera intéressant, dès lors, d'évaluer les apports des différents processus de téléradiologie qui se sont mis en place ces dernières années pour apporter leur soutien.
La rédaction de Thema Radiologie est d'ores et déjà en ordre de marche pour vous informer au jour le jour des actualités relatives à l'organisation, à l'évolution technologique et scientifique, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs qui font l'imagerie médicale francophone moderne.
Bruno Benque