RÉSULTATS SATISFAISANTS POUR L'EVALUATION DE LA FFR PAR SCANNER
MERCREDI 27 MAI 2015
L’évaluation de la réserve de flux par scanographie (FFR-CT) dans les artères coronaires peut influer sur les stratégies thérapeutiques à adopter en présence d’une sténose. C’est ce qu’a affirmé le Pr Nick Curzen lors du congrès EuroPCR.
Une présentation réalisée par le Pr Nick Curzen (University of Southampton, UK) lors du Paris Course of Revascularisation (EUroPCR) qui s’est tenu à la Porte Maillot à Paris du 20 au 22 mai 2015, avait pour objet une étude, appelée FFR-CT RIPCORD, qui se propose d’évaluer les mesures de la réserve de flux coronaire (FFR) par tomodensitométrie.
La FFR est une pratique habituellement réalisée lors des coronarographies diagnostique percutanées. Elle vient en complément de l’examen d’imagerie par une mesure de pression en amont et en aval d’une sténose, afin d’aider le praticien à prendre la décision de pratiquer l’angioplastie d’une artère coronaire donnée. La mesure est alors effectuée au moyen d’une sonde dédiée, introduite dans ladite artère.
La FFR-CT utilise, quant à elle, les principes du Computational Fluid Dynamics (CFD) qui, comme son nom l’indique, étudie les flux artériels sur des reconstructions de coupes de scanners à l’aide d’algorithmes spécialisés. La CFD trouve des applications dans toutes sortes de pathologies vasculaires et permet d’évaluer la pression exercée sur les parois vasculaires de manière non invasive.
Des études précédentes ont déjà montré l’intérêt de la FFR CT comparée à la FFR durant une coronarographie. Pour l’étude FFR-CT, trois cardiologues ont repris les dossiers de 200 patients et ont comparé leurs stratégies thérapeutiques en incluant les résultats de la FFR-CT. Si 38 stratégies ont changé après une FFR classique, 34 autres l’ont été après une FFR-CT. Ces conclusions sont très prometteuses pour le Pr Nick Curzen, dans l’optique de proposer aux patients des procédures non invasives dans un avenir proche.
Paco Carmine