L'ALGÉRIE AMÉLIORE SON PARC D'ÉQUIPEMENTS
MERCREDI 22 AVRIL 2015
L’Algérie annonce de nouvelles mises en service de modalités d’imagerie diagnostique et de radiothérapie, à Bejaia et Annaba, qui assureront une meilleure prise en charge des patients de la région.
Comme nous le relations récemment, l’Algérie est en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard en termes d’équipements de prise en charge diagnostique et thérapeutique de sa population. De nouveaux exemples de cette évolution ont été annoncés cette semaine.
C’est tout d’abord le Centre hospitalo-universitaire de Bejaia qui s’est doté d’une IRM, comme l’a annoncé de la direction de cet établissement. La mise en service de cette modalité, en début de semaine, a ainsi équipé le CHU d’un appareil "unique en son genre en Algérie", selon les dires des officiels sanitaires algériens. Un investissement de plus de 1,5 millions d’€ a été consenti, pour ce qui devrait « améliorer sensiblement la prise en charge des patients ».
Plus à l’Est, à Annaba, c’est un centre pluridisciplinaire de cancérologie qui sera doté, d’ici quatre semaine annonce-t-on, d’un service de radiothérapie comprenant trois appareils de traitement. Cette unité est dimensionnée pour traiter 1000 à 1500 patients par an, permettant la prise en charge des malades des wilayas de l'extrême est du pays et, de l’autre, d'alléger la pression sur les centres des wilayas de Sétif et de Batna, qui prennent en charge une trentaine de wilayas des différentes régions du pays.
Théma Radiologie