RADIOTHERAPIE: L’ALGERIE REDUIT SENSIBLEMENT SON RETARD
MERCREDI 04 MARS 2015
La situation s’améliore en Algérie, sur le front de la prise en charge des patients en radiothérapie, sous l’effet des modalités installées en juillet 2014, avant d’autres mises en production.
Dans une interview accordée à El Watan, Slim Belkacem, Chargé de communication au ministère de la Santé algérien, a fait le point sur la situation quant à la prise en charge des patients en oncologie dans le pays.
L’Algérie souffre depuis quelques années d’un retard concernant les équipements de radiothérapie, mais Slim Belkacem a assuré que « les données actuelles montrent cependant que la situation de retard des rendez-vous est globalement derrière nous. Pour toutes les localisations, le délai d’attente est inférieur à 15 jours, sauf pour le sein et la prostate, dont le délai moyen est de trois mois ».
De fortes disparités régionales demeurent, allant d’une semaine à 15 jours pour Oran, Sétif et Batna, mais jusqu’à trois mois pour Alger et Blida. « Avec la mise en service des deux nouveaux accélérateurs de Blida et la réception progressive courant 2015 des nouveaux centres de Draâ Ben Khadda, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Annaba et Laghouat (soit 21 nouveaux accélérateurs), le délai normatif moyen national pour un rendez-vous en radiothérapie sera inférieur à 15 jours », ajoute-t-il. L’ouverture des centres de Sétif et de Batna en juillet 2014 (six accélérateurs) a en effet déjà sensiblement amélioré les délais de rendez-vous.
Ce délai devrait encore être amélioré avec la mise en œuvre du Plan cancer 2015-2019, qui prévoit des approches alternatives en matière de soins palliatifs qui vont libérer plus de places en radiothérapie, ainsi que des actions pour lutter contre les facteurs de risque.
Paco Carmine