LES EXPERTS INTERNATIONAUX DU PETSCAN SE REUNISSENT A L'IUCT TOULOUSE
MERCREDI 01 AVRIL 2015
L’IUCT oncopole de Toulouse est le théâtre d’un colloque réunissant les experts mondiaux de médecine nucléaire. C’est l’occasion de présenter la dernière modalité GE Healthcare de la discipline, le Discovery* IQ, et de donner le départ à « Q Community », un réseau de praticiens qui initiera des études milticentriques afin de faire évoluer les technologies liées à la discipline.

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) accueille, en partenariat avec GE Healthcare, des experts mondiaux en imagerie nucléaire les 1er et 2 avril 2015, autour d’un événement sur les nouvelles technologies TEP-CT.
Hisser l’IUCT Oncopole dans le cercle restreint des centres de recherche experts
Ce symposium a fait suite à l’installation de Discovery* IQ, dernier-né des TEP-CT de GE Healthcare, en première mondiale en juillet 2014 à l’IUCT Oncopole. Les experts présentent les bénéfices patients du TEP-CT dans des domaines variés tels que l’oncologie, la neurologie, la cardiologie ou encore les maladies infectieuses et les nouveaux traceurs en TEP-CT. L’IUCT Oncopole poursuit ainsi son ambition de développer plus de compétences et de nouveaux partenariats, pour se hisser dans le cercle restreint des centres de recherche experts dans ce domaine. La technologie TEP-CT, largement utilisée pour le diagnostic et le suivi des tumeurs cancéreuses, combine deux technologies : l’imagerie anatomique du scanner et l’imagerie fonctionnelle ou métabolique du TEP, qui visualise différentes activités du métabolisme cellulaire en fonction du traceur préalablement injectée. Après plus de 13 ans de collaboration entre les équipes de médecine nucléaire et de physique médicale de l’Institut Claudius Regaud (ICR) d’une part, et les équipes R&D et commerciales de GE Healthcare d’autre part, le site de l’IUCT a été choisi pour accueillir le nouveau TEP-CT Discovery IQ. Celui-ci doit contribuer à améliorer la précision des examens et des diagnostics et permettre l’évaluation précoce des réponses aux traitements.
« Une technologie favorisant la recherche et la mise au point de nouveaux traceurs »
Pour le Pr. Courbon, directeur du département d'imagerie de l’IUCT Oncopole « Discovery IQ permet une excellente détectabilité et quantification des lésions pour un meilleur suivi des traitements, dans des conditions d’examen optimales (réduction de la durée de l’examen et de la dose) ». Pour Abdelaziz Laouar, Directeur France Médecine Nucléaire chez GE Healthcare, « ce PET CT dernière génération a une sensibilité de 22 cps/kBq, deux fois plus grande que les systèmes actuels, grâce à son champ axial de 26 cm, ce qui permet de diviser par deux les temps d'examens (corps entier en 5 min) et les doses injectées de FDG, minimisant ainsi l’irradiation des patients et du personnel. Ce système répond à tous les besoins cliniques en oncologie, neurologie et cardiologie TEP-CT et permet d’absorber les grandes activités TEP FDG (environ 40 patients/jour) ». Le Pr Courbon poursuit: « Les caractéristiques de cette technologie présentent également un intérêt majeur pour la recherche et la mise au point de nouveaux traceurs en cancérologie. Cette activité sera réalisée dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le service de physique médicale de l’IUCT Oncopole et les physiciens de GE Healthcare ».
Echanges autour de l’état de l’art et premiers retours d’expérience
Les 1er et 2 avril 2015, une centaine de médecins nucléaristes et physiciens médicaux internationaux, parmi lesquels 75 experts européens et 15 hors Europe, se retrouve à l’IUCT Oncopole autour de deux objectifs majeurs. Il s’agit d’échanger autour de l’état de l’art des avancées cliniques de l’imagerie TEP, les nouvelles indications dans des domaines de spécialité allant de l’oncologie à la neurologie, en passant par la cardiologie ou les maladies infectieuses. Cette session se termine par une présentation sur l’imagerie TEP-IRM.Le second objectif consiste à partager les retours d’expérience des premiers utilisateurs de la dernière génération de TEP scan de GE Healthcare, avec deux physiciens, de l’IUCT Oncopole et de Monza, des médecins nucléaires présentent leurs résultats en terme de réduction de dose injectée aux patients, et d’augmentation du nombre de patients par jour,notamment grâce aux dernières générations d’algorithmes de reconstruction.
Création de « Q Community », un réseau international de praticiens
A l’issue de ce symposium, un réseau international de praticiens « Q.Community » sera ainsi structuré afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de standardiser leur protocole et d’évaluer de manière prospective l'impact clinique de ces nouvelles technologies. L’ambition de cette communauté est également de s’engager dans des études multicentriques, afin de faire progresser ces technologies sur le plan clinique, et faire évoluer plus rapidement les recommandations des sociétés savantes, vers une utilisation du TEP homogène et optimisée aux vues des dernières innovations. Dans un premier temps, l’enjeu de ces collaborations portera sur la quantification en imagerie TEP, et plus précisément sur la possibilité d’effectuer des mesures précises sur les images, de manière reproductible d’un centre à l’autre.
Bruno Benque