RADIOLOGUES: UN APPEL RECU TOUTES LES TROIS MINUTES
LUNDI 12 JANVIER 2015
Les appels téléphoniques entrants sont le facteur de dérangement le plus fréquent pour les radiologues. Une étude a essayé d'en chiffrer le nombre et le temps perdu occasionné.
Le Dr. Akash Kansagra, qui exerce au Mallinckrodt Institute of Radiologyde San Francisco, a présenté une enquête, lors des RSNA 2014, décrivant les événements occasionnant du dérangement dans la pratique quotidienne des radiologues.
Afin de mesurer le degré de dérangement dont sont victimes les radiologues, des chercheurs se sont postés dans une salle d'interprétation hospitalière pendant 90 jours, en 2012. Ils ont comptabilisé quelques 10 378 appels téléphoniques, dont 55% étaient des appels entrants. Cela représente, aux heures de pointe, un appelreçu toutes les 3 minutes !
L'étude évalue la durée d'interprétation d'un scanner simple en moyenne à dix minutes. Or, si l'on prend en compte le temps passé au téléphone, ce chiffre croît de 59%. Outre la durée de lecture, ces interruptions sont préjudiciables à la lecture des images elles-mêmes, qui demande une grande concentration, surtout dans les cas pathologiques complexes.
Reste que cette étude date maintenant, et, en 2015, le téléphone semble dédié aux cas d'urgences, le mail l'ayant remplacé dans la pratique générale.
Paco Carmine