L'ELASTOGRAPHIE POUR PREDIRE LA MALIGNITE DES TUMEURS THYROÏDIENNES
VENDREDI 02 JANVIER 2015
Les applications de l'élastographie se diversifient. C'est ainsi qu'une étude coréenne, présentée sur l'European Journal of Radiology, montre comment cette technologie peut prédire le degré de malignité de certaines tumeurs thyroïdiennes.
Le but de cette étude, menée par l'équipe du Dr. Ah Young Park, du Yonsei University College of Medicine de Seoul, et rapportée par l'European Journal of Radiology, est de valider l'utilité de l'élastographie dans la prédiction de cancer de la thyroïde, à partir d'une enquête quantitative à grande échelle.
Evaluer les apports de l'élastographie dans la recherche de malignité des tumeurs thyroïdiennes
Cette étude rétrospective met en jeu 476 nodules thyroïdiens pour 453 patients qui ont subi une étude morphologique de l'échelle de gris par ultrasons ainsi qu'une élastographie avant une cytoponction guidée par échographie ou une excision chirurgicale. Les résultats de l'analyse morphologique et d'élasticité des tissus ont été revus rétrospectivement et comparés entre les nodules thyroïdiens bénins et malins. La performance diagnostique a été comparée entre les indices d'échelle de gris seulement et l'utilisation combinée avec les résultats d'élastographie.
Le couple échographie-élastographie pour une meilleure performance diagnostique
Tous les indices d'élasticité (IE) des nodules thyroïdiens malins étaient significativement plus élevés que ceux des nodules bénins. La valeur seuil optimale de chaque IE pour prédire la malignité était de 85,2 kPa en moyenne, comprise entre 54 kPa et 94kPa. L'utilisation combinée de l'échelle de gris et de l'IE a montré une sensibilité élevée (95,0 à 95,5%) pour prédire la malignité, par rapport à l'utilisation seule de l'échelle de gris (92%). Les auteurs prédisent ainsi une meilleure performance diagnostique lorsque l'élastographie est couplée à l'étude morphologique échographique.
Théma Radiologie