La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou
VENDREDI 05 DéCEMBRE 2014
Le Dr Roemer a donné une conférence remarquée lors du RSNA 2014. Il a décrit à cette occasion une étude dans laquelle le suivi IRM de patients opérés d'un ménisque montrait des images d'un développement plus rapide d'arthrose, comparés à ceux ayant satisfait à un traitement conservateur.

La chirurgie banale de réparation des lésions méniscales peut augmenter le risque d'arthrose et la perte de cartilage chez certains patients, d'après l'étude présentée le 3 décembre 2014 au RSNA. Les résultats montrent que la décision de la chirurgie nécessite un examen attentif, afin de éviter, selon les chercheurs, une pathologie secondaire.
Comparer les IRM de genoux de patients arthrosiques, opérés ou non
Les deux ménisques, dans chaque genou, jouent un rôle important dans la stabilité de l'articulation. "Les déchirures du ménisque sont parmi les blessures les plus communs , et la chirurgie est souvent pratiquée pour soulager la douleur", a déclaré Frank W. Roemer, MD, de la Boston University School of Medicine et l'Université d'Erlangen-Nuremberg, en Allemagne. "Toutefois, de plus en plus de cas montrent que la chirurgie du ménisque peut être préjudiciable à l'articulation du genou. " Pour cette étude, le Dr Roemer et son équipe ont examiné les données de l'Osteoarthritis Initiative, une vaste enquête d'observation continue de l'incidence de l'arthrose du genou et de sa progression, pour des patients de 60.2 ans de moyenne et majoritairement en surpoids, avec une IMC de 28,3. Environ les deux tiers des patients étaient des femmes.
Une prédominance du développement de l'arthrite chez les patients opérés
Les chercheurs ont étudié les IRM de 355 genoux qui ont développé une arthrose au cours d'une période de cinq ans. 31 d'entre eux ont subi une intervention chirurgicale durant l'année précédent le diagnostic de l'arthrite, et 280 genoux présentaient des signes de dommages du ménisque à l'IRM mais n'ont pas subi intervention. La population restante ne présentait aucun dommage méniscal. Les chercheurs ont évalué le risque de développement d'arthrite et la perte de cartilage au cours de l'année suivante pour les différents groupes.«Nous avons constaté que les patients sans arthrose du genou ayant subi une chirurgie du ménisque avaient une risque très accru de développement d'arthrose ou de perte de cartilage l'année suivante, par rapport à ceux qui n'ont pas subi de chirurgie, indépendamment de la présence ou de l'absence d'une rupture méniscale l'année précédente ", a déclaré le Dr Roemer. Les 31 genoux opérés l'année précédente ont développé de l'arthrose. En outre, la perte de cartilage était beaucoup plus fréquente chez les genoux opérés (80,8 %), contre 39,5 % pour les non opérés.
Une alternative à la chirurgie est le traitement conservateur, avec des exercices physiques pour aider à maintenir et restaurer la force musculaire et l'amplitude des mouvements. Les symptômes sont généralement traités avec de la glace et des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le Dr Roemer a conclu sa conférence en remarquant que "les indications de chirurgie du ménisque devraient être mieux discutées afin d'éviter la dégénérescence accélérée des articulations du genou accéléré ".
Paco Carmine