UniHA conclut un marché de 50 millions d'euros pour l'imagerie en coupe
VENDREDI 25 JUILLET 2014
UniHA vient d'annoncer son choix quant aux modalités d'imagerie en coupe qui équiperont, au cours des 36 mois prochains, ses établissements de santé adhérents. Sur ce marché, ce sont Philips et Toshiba qui ont été retenus.
Les procédures mutualisées d'achat de matériels lourds sont très prisées par les établissements de santé. C'est ainsi que le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) UniHA a annoncé, en ce début juillet 2014, avoir choisi ses principaux fournisseurs d'imagerie en coupe. Ce sont donc Philips et Toshiba qui ont remporté l'affaire, au terme d'un appel d'offres ouvert, pour une durée de 36 mois maximum, portant sur l'achat d'IRM et de scanners.
UniHA avait lancé cet appel d'offres via sa Centrale d'Achat, plutôt qu'en groupement de commandes, conformément au souhait du Syndicat des Radiologues Hospitaliers dont nous avions fait écho dans nos colonnes. Il s'agit en effet pour eux de préserver la décision de chaque établissement et de chaque équipe médicale dans le choix des modalités. Il a été conduit grâce aux travaux d'un comité d'experts hospitaliers associant radiologues, directeurs, cadres manipulateurs, radiophysiciens, ingénieurs biomédicaux et acheteurs.
Avec ce marché, qui pourrait atteindre un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, UniHA entend proposer aux Centres Hospitaliers adhérents un outil d'accès rapide aux technologies d'imagerie les plus modernes, dans des délais restreints et en profitant des économies d'échelle que permettent de telles mutualisations. L'offre Philips a été retenue pour quatre modèles d'IRM et deux modèles de scanners, celle de Toshiba concernant quant à elle deux modèles de scanners de plus de 64 coupes.
Théma Radiologie