Changement de Présidence à la FNMR
MERCREDI 02 JUILLET 2014
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de se doter d'un nouveau Président, en la personne du Dr Jean-Philippe MASSON, qui a tout de suite réagi sur le récent rapport de la CNAMTS sur les charges et produits de l'Assurance Maladie.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a changé de Président, lors du conseil d'administration de la FNMR du 29 juin 2014. Le Docteur Jean-Philippe MASSON, médecin radiologue libéral à Carcassonne, succède en effet au Docteur Jacques NINEY, que nous avions interviewé récemment.
Un changement dans la continuité
Le nouveau Président a affirmé sa volonté d'inscrire son action dans la continuité de la politique menée par la FNMR et sera particulièrement attentif au maintien du tissu radiologique sur tout le territoire, à l'accès à l'IRM pour offrir aux patients l'ensemble des techniques, à la démographie des médecins radiologues, aux conditions d'exercice de la permanence des soins par les médecins radiologues et au déploiement de la téléradiologie. Le nouveau Président de la FNMR a également réagi, dans la foulée de la SFR, au rapport de la CNAMTS sur "l'évolution des charges et produits de l'Assurance maladie au titre de 2015".
Premières mises au point suite au récent rapport de la CNAMTS
A propos de l'IRM, il plaide pour une meilleure diffusion du guide du bon usage des examens de radiologie publié à l'intention des médecins correspondants et remarque que l'augmentation du nombre d'examens IRM résulte des recommandations des tutelles favorisant la substitution de l'IRM aux techniques à rayonnement ionisant, afin de réduire l'exposition des patients. Il rappelle enfin le retard de la France, qui se situe dans les derniers rangs de l'Europe et des pays de l'OCDE pour les IRM. Quant au dépistage du cancer du sein, dont le taux de participation est en légère baisse, il demande que les institutionnels prennent leurs responsabilités en accordant les moyens réclamés par la profession (Comité national de pilotage du dépistage, cahier des charges actualisé), et plaide, comme la CNAMTS, pour la dématérialisation de la seconde lecture selon un cahier des chatges national.
Théma Radiologie