L'Obamacare dope les ventes d'appareils d'imagerie médicale aux États-Unis
LUNDI 09 JUIN 2014
Le marché des modalités d'imagerie médicale est en croissance aux États-Unis. C'est une des conséquences de l'Obamacare, qui donne accès à une prise en charge de qualité au moindre coût pour une frange de la population qui était laissée pour compte auparavant.

Dans le sillage des dispositions prises par l'Affordable Care Act (ACA), plus connu sous le nom d'Obamacare, la population américaine peut désormais accéder en plus grand nombre à une prise en charge médicale de qualité. C'est ainsi que la demande, en termes de consommation d'examens médicaux, s'accroît sensiblement, ouvrant des marchés aux fournisseurs de modalités d'imagerie.
Un marché en croissance aux États-Unis
Les études en cours au sujet de l'industrie médicale prévoient que les récentes dispositions de l'ACA engendreront une augmentation de plus de 13% du parc de modalités radiologiques diagnostiques d'ici un an. Le marché de l'emploi soignant devrait également profiter de cette embellie. Quant aux besoins en formation, concernant radiologues et manipulateurs, ils devraient également augmenter significativement. Le marché américain semble donc devenu le nouvel Eldorado des constructeurs d'appareillages d'imagerie médicale diagnostique, laissant entrevoir, par effet boule de neige, une évolution dans les demandes de modalités thérapeutiques. L'Affordable Care Act, rappelons-le, offre en effet à 32 millions d'américains la possibilité d'accéder à une couverture maladie digne de ce nom, et à des prestations dont la qualité et l'efficience sont évaluées et « benchmarkées » régulièrement.
Une prise en charge de meilleure qualité au moindre coût
Déjà le programme Medicare, proposant des explorations préventives aux patients âgés de plus de 65 ans, a augmenté le nombre de mammographies ou de coloscopies pratiquées notamment, puisqu'elles ont la particularité d'être gratuites. Un système de communications en temps réel, l'Electronic Health Record (EHR), permet en outre de réaliser des économies sur ce champ, puisqu'il centralise les prescriptions et comptes-rendus d'examens ou de traitements afin d'en empêcher d'éventuelles redondances. Medicare accrédite également plus de 5 000 centres spécialisés dans la chirurgie ambulatoire, qui participent à cette dynamique de réduction des coûts pour une prise en charge de meilleure qualité.
Bruno Benque