L'imagerie médicale, 2ème innovation la plus importante des 50 dernières années
MERCREDI 30 AVRIL 2014
A l'occasion de ses 50 ans d'existence, l'INSERM a confié à IPSOS la réalisation d'une enquête européenne sur les innovations les plus marquantes de ces 50 dernières années. L'imagerie médicale arrive en deuxième position derrière la greffe d'organes.
D’après les résultats d'une enquête IPSOS, qui a interrogé en janvier 2014, par internet, plus de 4000 Européens (dont 1001 Français, 1004 Allemands, 1001 Italiens et 1005 Britanniques), la santé reste le domaine d’actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens. Cette enquête confirme une véritable confiance des Européens à l’égard de la recherche biomédicale et de ses acteurs. Même s’ils ont conscience de ne pas maîtriser tous ses tenants et aboutissants, ils la considèrent avant tout comme un motif d’espoir pour eux-mêmes et leurs enfants, mais aussi une source de fierté pour leur pays.
Initiée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), et à l'occasion des 50 ans de cet Institut, cette enquête avait pour objectif de faire un bilan des perceptions des Européens à l’égard de la recherche biomédicale. Parmi les innovations médicales qui ont marqué les esprits des Européens ces 50 dernières années, arrivent en tête la greffe d’organes, l’imagerie médicale et les thérapies géniques, qu'ils jugent les plus importantes sur cette période. Ainsi, l’innovation la plus importante des 50 dernières années est la greffe d’organes (70% la citent parmi les 5 plus importantes), juste devant l’imagerie médicale (65%).
Le classement des innovations les plus citées varie peu selon le sexe et l’âge des répondants. On note néanmoins que les femmes (mais aussi les moins de 35 ans) ont un peu plus tendance à citer les innovations liées à la reproduction. Les femmes ont ainsi un peu plus tendance que les hommes à juger la contraception orale comme une découverte majeure (33% contre 21% des hommes), tout comme la fécondation in vitro (21% contre 15%) ou la péridurale (15% contre 11%). En revanche, le viagra est un peu plus cité par les hommes que par les femmes (7% contre 4%) mais apparaît néanmoins comme l’innovation la moins marquante parmi la liste de celles qui étaient proposées.
Théma Radiologie