Le centre de sénologie du CHUV obtient le label qualité LSC/SSS
JEUDI 20 FéVRIER 2014
Le CHUV, à Lausanne, devient le premier établissement de Suisse romande à obtenir la certification destinée aux centres de prise en charge radiologique du cancer du sein. Ce label constitue une reconnaissance de la qualité des soins, coordonnés entre plusieurs spécialités, et centrés sur le confort des patientes.
La Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS) ont initié, depuis 2012, un processus de certification des centres de sénologie afin de coordonner et uniformiser leurs pratiques et proposer une qualité de prise en charge maximale aux patientes.
Après les cinq centres de sénologie de Suisse allémanique, c'est au tour de celui du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne de décrocher la certification. Le CHUV devient donc le premier établissement de Suisse Romande à obtenir cette reconnaissance de la qualité des soins, coordonnés entre plusieurs spécialités, et centrés sur le confort des patientes.
Pour obtenir une telle certification, il a fallu satisfaire à une centaine de critères, touchant tant à l’information et aux droits des patientes qu’aux processus de diagnostic et de traitements. Le centre
doit en outre démontrer qu’il prend en charge un nombre minimum de patientes, gage de compétences, et qu’il dispose d’un outil de saisie des données permettant de suivre toute l’activité et d’évaluer de manière continue la qualité des soins.
Théma Radiologie