Devant les cas de plus en plus nombreux de harcèlement ou de burn-out chez les radiologues hospitaliers, le SRH a publié une lettre, restée morte depuis le 25 octobre 2013, qu'il avait adressé à la direction du CNG. En publiant dernièrement cette lettre, ils ont obtenu une rencontre avec les responsables de cette institution.
Le Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH) a publié, sur son site, une lettre qu'il a élaborée à l'attention de la Directrice Générale du Conseil National de Gestion (CNG), Mme Danielle Toupiller, dans laquelle il redoutait une recrudescence de la souffrance au travail chez les radiologues hospitaliers.
Harcèlement moral et burn-out
Cette souffrance se caractérise de deux manières. Il s'agit, d'une part, de déclaration d'épisodes de harcèlement moral venant de leur hiérarchie, et, d'autre part, de signalements de burn-out. Dans ce courrier, le Dr Pascal Béroud et le Dr Philippe Soyer, respectivement Président et Secrétaire Général du SRH, alertent l'institution sur les risques que ce phénomène pourrait causer, le nombre de postes de praticiens vacants étant déjà assez important. Ils demandent que soit mise en place une cellule médico-psychologique ainsi qu'une aide juridique pour aider les personnels se sentant harcelés puisse réaliser des signalements formalisés.
Les responsables du SRH bientôt reçus par le CHG
Les radiologues hospitaliers menaçaient également, dans cette missive, datant du 25 octobre 2013, d'alerter les médias si rien n'était fait pour leur venir en aide. Ils ont donc mis leur menace à exécution, ce qui a, semble-t-il, fait bouger les choses, puisque les auteurs de la lettre seront reçus prochainement, annoncent-ils, par la Direction du CNG.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.