Une IRM cogérée par des radiologues libéraux au CH de Béthune
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013
Le bassin de population de Béthune-Bruay, dans le Pas-de-Calais, pourra désormais bénéficier d'une IRM dédiée partiellement à l'oncologie, grâce à un accord de coopération public-privé. Un équipe de radiologues libéraux prendra en effet en charge les examens réalisés sur la nouvelle IRM récemment installée au CH de Béthune.
Un accord de partenariat entre le CH et 2 groupes de radiolognes privés
Le pôle d'imagerie du CH de Béthune (62) a mis en service, le 13 novembre 2013, une IRM qui a la particularité d'être gérée par près d'une trentaine de radiologues libéraux de la région.
Le Nord-Pas-de-Calais, et le bassin de Béthune-Bruay en particulier, souffrent de la désertification médicale et sont sujets à une pénurie de radiologues, surtout au sein des établissements sanitaires publics. Pour contourner cette difficulté, le CH de Béthune a conclu un accord avec les 22 radiologues du groupe Imalys et 5 autres du groupe Arthemis d'Arras afin d'assurer le fonctionnement et la gestion d'une nouvelle IRM installée dans ses murs.
Assurer une continuité de prise en charge en oncologie
Ce Groupement de Coopération Sanitaire a été motivé notamment par la nécessité d'améliorer la prise en charge des patients en oncologie. Le planning d'examens de cette IRM réserve en effet 20 créneaux par jour à la cancérologie, afin d'assurer les quelques 5000 IRM annuels dont le bassin de population local a besoin pour cette spécialité. Les radiologues libéraux seront également appelés à réaliser les interprétations des TDM du CH, le scanner dédié aux urgences ayant été déplacé à proximité de la nouvelle IRM à cet effet.
Ce projet est un nouvel exemple de coopération public-privé au service de la continuité des soins au sein d'une région médicalement sous-dotée.
Théma Radiologie