Recruter sur les compétences, dans un secteur mouvant
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013
En focalisant ses méthodes de recrutement sur les compétences, l'Appel Médical est en cohérence avec l'évolution des besoins des établissements de santé. En effet, pour l'imagerie en particulier, les profils recherchés sont de plus en plus spécialisés, dans un environnement où la demande en soins ne cesse de croître. Ainsi, l'Appel Médical se place en première ligne pour le recrutement des radiologues et des paramédicaux de l'imagerie, en interim, en CDI, voire pour des missions à l'étranger.

La recherche de professionnels de santé dont les compétences correspondent aux besoins spécifiques de chaque établissement ou organisation sanitaire est une des problématiques majeures des recruteurs.
Pénurie de radiologues en quantité et en qualité
L'imagerie figure au premier plan des secteurs où la pénurie de personnels est la plus significative. Les numerus clausus médicaux des dix dernières années ont notamment réduit le nombre de radiologues en exercice aujourd'hui, comparativement à la demande qui ne cesse de croître. De plus, la génération des baby-boomers a progessivement enclenché son départ à la retraite, un processus qui s'amplifiera à court terme.
Mais plus que le nombre de professionnels de santé, c'est le niveau de compétences de ces derniers qui devient central. La radiologie est désormais constituée de sous-spécialités, où les connaissances, ainsi que les gestes thérapeutiques, sont de plus en plus pointus et demandent souvent, pour une qualité de prise en charge des patients suffisante, de l'expérience, du travail collaboratif et une vision globale du parcours de soins de ces patients.
Prévoir les prochaines évolutions organisationnelles
Il en est de même pour les manipulateurs et les infirmiers. Les effectifs d'étudiants des centres de formation paramédicale ont augmenté depuis quatre ans, et le marché du travail semble se stabiliser, surtout pour les manipulateurs. Il n'empêche que l'évolution des organisations dans les établissements hospitaliers est susceptible d'aggraver la situation. En effet, les pratiques ambulatoires en expansion transformeront bientôt les hôpitaux en de complexes plateaux techniques où des soignants de plus en plus spécialisés constitueront la majeure partie des effectifs. Trouver les bonnes compétences afin de répondre aux activités spécifiques de ces services d'un nouveau genre ne sera assurément pas facile pour les responsable de ces unités. Sans compter que le nombre d'IRM devrait augmenter en France, et que, chez les paramédicaux aussi, la génération du baby-boom devra être remplacée.
Les compétences au centre des critères de recrutement
Toutes ces problématiques ont, depuis longtemps, été prises en compte par les dirigeants de l'Appel Médical. Cette société, qui œuvre au plus près des personnels médicaux et paramédicaux depuis quarante ans, est rompue aux pratiques soignantes et aux évolutions du marché du travail sur le champ sanitaire. Elle propose, depuis toujours, des missions intérimaires sur tout le territoire, et, depuis quelques années, propose en plus des postes en CDI ainsi que des opportunités d'exercer à l'étranger. Ses méthodes de recrutement, basées sur les compétences des postulants, s'adaptent, de fait, aux nouvelles exigences des établissements de santé et sont en phase avec les persepectives de transformation du marché du travail soignant à court ou moyen terme.
Cette stratégie participera, sans aucun doute, du recul de la pénurie de personnels soignants et de l'assurance d'une continuité des soins des populations pérenne dans un proche avenir.
Plus d'information : www.appelmedical.com
Théma Radiologie