La radiologie artistique s'expose aux JFR
LUNDI 14 OCTOBRE 2013
Passer à travers la matière et et explorer les corps de l'intérieur, telles sont les motivations du photographe Xavier Lucchesi, qui a délaissé son appareil photo contre des tubes à rayons X. Il en résulte une oeuvre faite d'images abstraites et de montages vidéos représentant les corps humains de façon originale et, la plupart du temps, très colorée. Cet artiste présentera, à l'occasion des JFR 2013, un montage vidéo de sa création.

Transpercer la matière et mieux se connaître soi-même
L'artiste Xavier Lucchesi, dont l'activité principale était la photographie, artistique et publicitaire, a décidé il y a quinze ans de se consacrer à une œuvre où l'image ne serait pas produite par un appareil photographique. Suite à un épisode traumatique physique, où il a dû satisfaire à un examen radiologique, lui est venue l'envie d'explorer ce monde intérieur, et de le mettre en images.
Il a donc choisi de travailler à partir des appareils de radiologie, conventionnels au départ, puis de scanners surtout, séduit par la finesse des images obtenues et les nombreuses possibilités de modélisation qu'elles laissaient entrevoir. L'idée, pour lui, était de transpercer la matière sans la blesser, afin percer les secrets de ses sujets d'étude. Les œuvre qui en résultent sont le moyen, pour lui, « de mieux se connaître soi-même, et de percevoir les choses différemment ».
Des images de post-traitement dans un web documentaire
Il a acquis une certaine notoriété en passant aux rayons X des peintures de maîtres et des sculptures du musée d'art primaire du quai Branly notamment, qu'il expose ou recueille dans des ouvrages dédiés. Mais c'est au corps humain qu'il se consacre d'avantage désormais. Après des séries de radiographies conventionnelles, il utilise les possibilités de l'imagerie en coupe, qui, avec les récents progrès technologiques permettant les reconstructions en 3D ou l'endoscopie virtuelle, lui donnent d'énormes possibilités créatrices. Il a réalisé cette année, dans le cadre de "Marseille, capitale européenne de la culture 2013", un web documentaire intitulé "Vaisseau X", avec l'aide de l'équipe du Pôle d'Imagerie de l'hôpital de la Timone. Il avait déjà, en 2012, réalisé des explorations scanographiques de maquettes de bateaux historiques en collaboration avec le Pôle. Mais avec "Vaisseau X", il nous invite à un voyage intérieur basé sur le post-traitement d'images en coupe, ponctué scénettes tournées avec le concours des acteurs du service d'imagerie de la Timone.
Xavier Lucchesi expose, du 8 au 31 octobre 2013, une partie de ses œuvres au sein des locaux administratifs centraux de l'AP-HM, rue Brochier à Marseille. Il présentera également un montage vidéo de sa composition lors des JFR 2013. A ne pas manquer !
Bruno Benque