Octobre Rose: un mois pour promouvoir l'imagerie du sein
SAMEDI 05 OCTOBRE 2013
L'imagerie du sein est au cœur de l'opération Octobre Rose, qui promeut le dépistage organisé du cancer du sein. Les actions de sensibilisation seront nombreuses, pendant un mois, et certaines seront menées par les personnels de services de sénologie. Ce thème reviendra à l'affiche en novembre avec le congrès de la SFSPM.

Des contraintes techniques de haut niveau
Octobre Rose est l'occasion de mettre en avant les campagnes de dépistage organisé du cancer du sein, dont l'élément principal consiste en la réalisation d'une mammographie qui bénéficie d'une double lecture.
Cette pratique est très encadrée, notamment pour les installations de mammographie numérique, qui sont contrôlées sur la base du référentiel de novembre 2010 dont les critères amènent à un haut niveau de qualité des installations. Ils sont en effet plus contraignants que les critères européens et concernent toute la chaîne image : l'installation radiologique proprement dite, avec une attention particulière à la résolution spatiale du récepteur, le logiciel de lecture, et le système de développement des films. Il se peut même que les critères de qualité évoluent encore.
11 800 décès par an
Destiné aux femmes de 50 à 74 ans, le dépistage organisé leur propose, tous les deux ans, de faire une mammographie, prise en charge à 100% par l'Assurance maladie, afin de prévenir le risque de cancer du sein. L'objectif final des programmes de dépistage est de réduire la mortalité par cancer du sein chez les femmes. En France une femme sur neuf est potentiellement touchée par cette maladie qui entraîne plus de 11 800 décès par an.
Les professionnels de mobilisent
Durant ce mois de mobilisation, les CHU multiplient les actions de sensibilisation au dépistage et les points d’information sur les traitements et les soins de confort. Une communication qu’il faut sans cesse renouveler afin de réduire le taux de survenue du cancer du sein. De nombreux acteurs hospitaliers s'investissent dans des initiatives de communication et de sensibilisation. Au CHRU de Lille, notamment, les professionnels du service d’imagerie de la femme iront à la rencontre des personnels à travers des stands d’information sur le dépistage dans les différents selfs du campus. Ils organisent également une marche symbolique sur le campus hospitalier, en partenariat avec les mutuelles hospitalières et le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret.
Octobre Rose débordera un peu en novembre cette année, puisque du 13 au 15 novembre 2013, se tiendront au Corum de Montpellier les 35èmes Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM). Cette manifestation aura pour thème central « La personnalisation de la prise en charge des cancers du sein ». Un terme qui reste à définir dans ses multiples approches, et dont l’aspect loco-régional sera débattu lors de cette session.
Bruno Benque