L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique
MARDI 25 FéVRIER 2025
L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.

Lorsqu’ils sont touchés par le COVID long, caractérisé par des symptômes persistants pendant plus de 12 semaines après une infection initiale à la COVID-19, les enfants et les adolescents souffrent généralement d’une forme plus légère de la maladie, mais des symptômes courants tels que la fatigue chronique, les maux de tête et le manque de concentration peuvent avoir un impact négatif sur leurs résultats scolaires et activités sociales.
Un arsenal diagnostic incomplet pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie
Bien que la tomodensitométrie (TDM) thoracique soit fréquemment utilisée pour diagnostiquer et surveiller la fonction pulmonaire des adultes atteints de COVID long, elle n'est généralement pas recommandée chez les enfants car elle les expose à un surplus de rayonnements ionisants et éventuellement à un produit de contraste. Le diagnostic et le suivi se basent alors sur un examen de la fonction pulmonaire, une échocardiographie et un examen des antécédents médicaux.
Mais les examens pulmonaires conventionnels montrent souvent une fonction pulmonaire et cardiaque normale, même chez les patients symptomatiques. Une équipe de chercheurs allemands a cherché une alternative pour remédier à cette insuffisance et ont décrit leur travail dans la Revue Radiology. Ils ont utilisé pour cela l’IRM pulmonaire fonctionnelle à résolution de phase (PREFUL). Cette technologie, qui peut analyser la ventilation et la perfusion pulmonaires, ne n’expose le patient ni à des radiations ni à des produits de contraste intraveineux et peut être réalisée en respiration libre, ce qui en fait une procédure adaptée aux enfants.
L’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies dues au COVID pédiatrique
« Les parents doivent comprendre que les symptômes persistants de leurs enfants après la COVID-19 peuvent avoir une base physiologique mesurable, même lorsque les examens médicaux standard semblent normaux, rappelle l'auteur principal de l'étude, le Dr Gesa H. Pöhler, médecin-chef au département de radiologie diagnostique et interventionnelle de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne). Notre recherche fournit la première preuve complète d'anomalies mesurables de la perfusion pulmonaire régionale dans la pathologie pédiatrique post-COVID-19 en utilisant l'imagerie pulmonaire sans rayonnement et sans contraste. »
Pour cette étude prospective, menée entre avril 2022 et 2023, les chercheurs ont recruté 54 patients âgés de 11 à 17 ans. La moitié des patients faisaient état d’un diagnostic de COVID longue durée, et l’autre moitié étaient des témoins sains. Une évaluation autodéclarée appelée score de cloche a été utilisée pour évaluer la gravité des symptômes chez les patients atteints de COVID long. Par rapport aux témoins sains, les enfants et les adolescents atteints de COVID long présentaient un flux sanguin pulmonaire considérablement réduit.
Une fatigue générale provenant notamment d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation
Le symptôme le plus répandu, la fatigue, a touché tous les patients atteints de COVID longue durée, sauf un. « Il est important de noter que la gravité des symptômes de fatigue est corrélée à ces changements de flux sanguin, ce qui suggère une possible base biologique pour les symptômes persistants des patients », ajoute le Dr Pöhler.
En plus d'une mauvaise circulation sanguine, un sous-groupe de patients atteints de COVID long présentant des symptômes cardiopulmonaires, tels qu'un essoufflement, ont également montré une réduction de la ventilation et de la portée dans les poumons. Les chercheurs suggèrent qu’une surveillance continue des anomalies pulmonaires chez les enfants atteints de COVID longu à différents stades de la maladie pourrait aider
Paolo Royan