La communauté radiologique américaine joue l'inclusivité
LUNDI 29 JUILLET 2024
La population féminine augmente régulièrement dans la communauté radiologique américaine, mais il reste du travail à faire pour réduire les préjugés bien ancrés en Amérique du Nord., Un éditorial publié dans la Revue RadioGraphics décrit les efforts fournis depuis longtemps par les administrateurs de la RSNA pour créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils.

Dans le but de favoriser la diversification des acteurs en radiologie et d'assurer une mixité chez les leaders d’opinion de la spécialité, la Radiological Society of North America (RSNA) a créé le Comité de la diversité, l'équité et l'inclusion (CDEI) en 2018.
Beaucoup de résidents femmes mais peu de praticiennes en radiologie diagnostique et interventionnelle aux USA
Ce RSNA CDEI a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation, l'attraction de nombreux talents et l'établissement d'un environnement favorable pour évolution professionnelle en radiologie. Le CDEI et la RSNA ont mis en œuvre des programmes, notamment des subventions de recherche dédiées et des initiatives de mentorat afin d’apporter un soutien direct aux groupes sous-représentés.
En 2022, près de la moitié des résidents et des boursiers des programmes accrédités par le Conseil d’accréditation pour l’enseignement médical supérieur (ACGME) étaient des femmes. Or, moins de 27% des radiologues diagnostiques actifs et seulement 10% des radiologues interventionnels actifs sont des femmes, ce qui place ces sous-spécialités au 41ème rang et 47ème rang en termes de représentation féminine.
Un travail de sensibilisation de longue haleine de la RSNA qui commence à porter ses fruits
« La RSNA a fait des progrès significatifs au cours des dernières années pour combler l'écart entre les sexes et la diversité dans notre spécialité et au sein de la société, précise l'auteure principale d’un éditorial publié dans la Revue Radiographics, le Dr Maureen P. Kohi, président du département de radiologie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Ce texte sert de référence pour montrer les progrès réalisés à court terme. »
Les efforts de la RSNA ont entraîné des changements importants dans la diversité des genres au sein du corps professoral et de la direction de la Société. En 2023, les données révèlent une tendance positive dans la diversité des sexes du corps professoral du congrès annuel de la RSNA, avec 55% d'hommes et 43% de femmes, contre 67% d'hommes et 29% de femmes en 2014. En 2023, la composition des présidents des comités de la RSNA était de 58% d'hommes et 42% de femmes, contre 72% d'hommes et 28% de femmes en 2014.
Une évolution qui ne résiste pas aux préjugés bien ancrés en Amérique du Nord
D’autre part, la composition du conseil d'administration de la RSNA Research & Education Foundation était de 58% d'hommes et 42% de femmes en 2023, contre 83% d'hommes et 17% de femmes en 201, des taux que l’on retrouve dans la composition du conseil d'administration de la RSNA.
Les auteurs soulignent toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire et que les actions de mentorat/parrainage ne s’attaquent pas aux préjugés structurels en médecine, notamment la discrimination et les micro-agressions qui contribuent à la sous-représentation des femmes en général dans la gouvernance américaine de la Santé. Les préjugés inconscients affectent les évaluations des pairs, des stagiaires et des étudiants en médecine, et peuvent avoir un impact significatif sur les nominations à des postes prestigieux.
Créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils
Les auteurs de cet éditorial affirment, pour conclure, que la sensibilisation et l’utilisation de processus décisionnels rationnels contribueront à réduire l’influence des préjugés, créant ainsi une communauté plus équitable. Ils soulignent que les initiatives futures devraient donner la priorité à l’inclusivité, collecter des données élargies sur la diversité et impliquer l’ensemble de la communauté radiologique pour créer un environnement de travail véritablement inclusif pour tous.
« J'espère que nos efforts collectifs pourront créer un domaine diversifié correspondant à notre population de patients, conclut le Dr Kohi. Je pense que les initiatives DEI de la RSNA feront de ce rêve une réalité, et je suis fier du conseil d'administration de la RSNA de soutenir de tels efforts. J'espère que nous pourrons continuer à créer des opportunités de leadership et de mentorat pour nos stagiaires et nos jeunes professeurs et à développer la prochaine génération de leaders de tous profils. »
Paco Carmine avec Radiographics