Cancer du sein HER2 : l'IRM pour valider un parcours de soins plus léger
LUNDI 08 JUILLET 2024
L’imagerie peut-elle influer sur l’allègement du parcours de soins des patientes atteintes de cancer du sein HER2 en cas de réponse complète au traitement néoadjuvant ? Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, des chercheurs hollandais ont expérimenté l’IRM de diffusion mais n’ont pas trouvé d’effet cliniquement pertinent comparée à l’IRM avec prise de contraste classique.

Le traitement par chimiothérapie néoadjuvante et par des agents dirigés contre la HER2 entraîne des taux de réponse pathologique complète élevés et d'excellents résultats de survie. Dans ce cadre, l’IRM dynamique avec injection de gadolinium est largement utilisée pour l'évaluation de la réponse des tumeurs du sein pendant et après le traitement néoadjuvant.
L’imagerie pour valider l’allègement du parcours de soins en cas de réponse complète au traitement néoadjuvant
Cependant, la valeur prédictive négative d'une réponse radiologique complète par IRM chez les patientes présentant de la HER2 reste sous-optimale et diffère entre les récepteurs hormonaux (RH) positifs (42 à 78 %) et les RH négatifs (69 à 88 %) du cancer du sein.
C’est ainsi que les patientes présentant une réponse précoce complète au traitement par néoadjuvant sont candidates à des essais guidés par l’image pour éviter un traitement systémique ou chirurgical. L’IRM de diffusion peut être utilisée pour identifier les structures hypercellulaires (tumeurs) en montrant une diffusion entravée à partir d’une carte du coefficient de diffusion apparent (CDA).
L’IRM de diffusion pourrait fournir des informations à valeur prédictive positive
La littérature scientifique évoque une différence de CDA dans le temps (∆CDA) comme un biomarqueur potentiel en imagerie, bien qu’aucun seuil n’ait fait l’objet d’une validation. D’autre part, le rôle de l'évaluation quantitative et qualitative par IRM de diffusion dans le cancer du sein HER2-positif reste flou.
Un signal résiduel sur les images IRM de diffusion après traitement néoadjuvant est parfois observé dans le cancer du sein lorsqu’il n’y a pas de prise de contraste résiduelle. Pour pouvoir proposer une alternative au traitement systémique aux patientes présentant une réponse pathologique complète, une valeur prédictive positive élevée est essentielle.
Des chercheurs hollandais incluent 102 patientes dans une étude dédiée
Des chercheurs hollandais ont réalisé une étude, publiée dans la Revue European Radiology, afin d’évaluer la pertinence de l'ajout de l’IRM de diffusion pour obtenir une valeur prédictive positive chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif de stade I-III sans amélioration pathologique résiduelle après traitement néoadjuvant.
Cette étude observationnelle monocentrique portant sur 102 patientes traités entre 2015 et 2019 a utilisé deux séquences écho-planaires pondérées en diffusion unique 1,5 T/3,0 T et examinées par deux lecteurs. Les cas discordants ont été résolus lors d’une réunion de consensus.
Pas d’effet cliniquement pertinent pour l’IRM de diffusion comparée à l’IRM avec prise de contraste classique
La valeur prédictive positive obtenue par IRM de diffusion est de 86 % contre 87 % pour l’IRM classique injectée dans le cancer du sein à RH négatif/HER2-positif et de 67 % contre 64 % dans le cancer du sein à RH positif/HER2-positif. D’autre part, 27 des 39 cas de non-réponse complète au traitement étaient des faux positifs. Enfin, dans le cancer du sein RH négatif/HER2-positif, la valeur prédictive négative pour l'IRM injectée diffère selon l'intensité du champ de l'IRM (1,5 T : 50 % contre 3 T : 81 %).
Les chercheurs ont conclu de ces observations que l’IRM de diffusion n'avait aucun effet cliniquement pertinent sur la valeur prédictive négative comparée à l’IRM injectée classique. Ils remarquent toutefois que la valeur ajoutée de l’IRM de diffusion dans le cancer du sein RH-positif/HER2-positif devrait être étudiée plus en détail en tenant compte de l'intensité du champ IRM.
Bruno Benque avec European Radiology