Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose

VENDREDI 19 AVRIL 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

RSNA

L'endométriose est une maladie est une pathologie qui fait l’objet d’un retard de diagnostic important et l’imagerie médicale devrait, si elle est pratiquée de manière homogène et pertinente, pourrait profiter aux patientes qui en sont atteintes.

Un délai de sept ans entre l’apparition des symptomes et le diagnostic d’endométriose

C’est la raison pour laquelle la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) vient de publier, dans la Revue Radiology, une déclaration de consensus de ses experts afin de diffuser des recommandations de bonnes pratiques. L'endométriose, caractérisée par la présence de tissu semblable à l'endomètre à l'extérieur de l'utérus, affecte 10 % des femmes en âge de procréer et survient chez 21 % des femmes subissant une hystérectomie accompagnée de douleurs pelviennes chroniques. On estime à sept ans le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic d’endométriose.

L'endométriose est également associée à l'infertilité et à l'hypofertilité, touchant 20 à 50 % des patientes atteintes de ces affections. L'échographie est généralement la modalité d'imagerie de première intention utilisée lorsque les patients signalent des douleurs pelviennes chroniques ou ont des problèmes d'infertilité, mais il semble qu’elle soit peu utilisée pour dépister l’endométriose profonde.

Un panel d’experts se réunit pour éditer des recommandations de bonnes pratiques d’imagerie dédiées au diagnostic de l’endométriose

La SRU a donc convoqué un groupe multidisciplinaire d'experts pour formuler des recommandations visant à améliorer le processus de dépistage de l'endométriose. « Le but de ce groupe de consensus est de recommander des méthodes qui augmentent la sensibilité diagnostique de l'endométriose à l'échographie pelvienne en augmentant la sensibilisation, en améliorant l'interprétation, en ajoutant des techniques simples à haut rendement pour l'endométriose profonde et en améliorant les protocoles de triage des patientes », indique le premier auteur du document, le Dr Scott W. Young, consultant en radiologie diagnostique, Division of Ultrasound, à la Mayo Clinic de Phoenix (Arizona – USA).

Le groupe était composé d'experts en imagerie et en gestion de l'endométriose, notamment des radiologues, des échographistes, des gynécologues, des endocrinologues de la reproduction et des chirurgiens gynécologiques mini-invasifs. Une revue complète de la littérature combinée à une technique Delphi modifiée a permis d'aboutir à un consensus.

« La déclaration définit la population de dépistage ciblée, décrit les techniques pour augmenter l'échographie pelvienne, établit des observations directes et indirectes de l'endométriose par échographie, crée un système de notation et de reporting observationnel et formule des recommandations pour une imagerie supplémentaire et une prise en charge spécifique des patientes », poursuit le Dr Young.

Des recommandations relatives à l’imagerie supplémentaire selon le type de patiente

Les recommandations du panel incluent l'échographie transvaginale du compartiment postérieur, l'observation du positionnement relatif de l'utérus et des ovaires et la manœuvre du signe de glissement utérin pour améliorer la détection de l'endométriose. « Ces techniques supplémentaires peuvent généralement être réalisées en moins de cinq minutes et pourraient à terme réduire le délai de diagnostic de l'endométriose chez les patientes à risque », ajoute le Dr. dit Young.

Le comité recommande également que les observations directes et indirectes de l'endométriose profonde soient évaluées au cours de l'examen et que les résultats soient rapportés en quatre catégories : incomplet (APU-0), normal (APU-1), équivoque (APU-2) et positif (APU-3), avec les recommandations de gestion associées.

Mettre l’accent sur la recherche d’endométriose profonde

« Le consensus SRU sur l'échographie pelvienne de routine pour l'endométriose vise à améliorer la détection de l'endométriose profonde même lors d'une échographie initiale et avec un minimum de temps supplémentaire pendant l'imagerie et sans préparation particulière du patient, conclut le Dr Young. Concentrer l'imagerie sur les régions anatomiques où l'endométriose profonde est courante peut augmenter la détection et réduire le délai de diagnostic. »

Ces guidelines sont destinées aux patientes symptomatiques présentant un risque typique d'endométriose. Les patientes à haut risque en raison d'une laparoscopie diagnostique ou thérapeutique antérieure pour l'endométriose ou d'indications cliniques fortes peuvent bénéficier directement d’une imagerie avancée de l'endométriose, en particulier si elles sont susceptibles de subir une intervention chirurgicale ou si une surveillance est nécessaire dans le cadre d'une infertilité et d'un traitement médical.

Les auteurs indiquent que des études de validation seront nécessaires pour prouver l’exactitude de ces recommandations et les appliquer en routine.

Bruno Benque avec RSNA


Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

Le congrès de la SIFEM 2025 sous le signe de la responsabilité sociétale
20/03/2025 : Le congrès 2025 de la Société Française d’Imagerie de la FEMme (SIFEM) se tiendra du 12 au 14 Juin 2025 au CNIT Forest, à Paris La Défense, avec pour slogan : « La patiente au cœur d’une imagerie responsable ».

Du nouveau dans la surveillance des distorsions architecturales mammaires
14/03/2025 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la surveillance par imagerie pourrait constituer une alternative sûre à l'exérèse chirurgicale des distorsions architecturales (DA) détectées par tomosynthèse mammaire numérique seule, sans complément échographique et montrant une pathologie bénigne sans atypie à la biopsie à l'aiguille.

Disparités américaines dans le parcours diagnostic précoce du cancer du sein
18/02/2025 : Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, il existe des disparités flagrantes dans les parcours de soins en imagerie selon le statut socio-économique ou l’origine ethnique. Les minorités raciales et ethniques, sont, notamment moins susceptibles de recevoir des services de diagnostic du cancer du sein complémentaires en temps opportun après une mammographie de dépistage anormale.

L'IA pour trier les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
07/02/2025 : L’accès aux modalités d’IRM est difficile, c’est un fait établi, pour l’exploration complémentaire du dépistage du cancer du sein. Dans contexte, l’IA peut-elle être pertinente pour trier les mammographies et sélectionner les femmes éligibles à l’IRM ? Une étude publiée dans la Revue Radiology explore les avantages de cette solution en utilisant un score de suspicion mais les modèles d’IA sont à affiner afin qu’ils puissent identifier tous les types de cancers.

Mammographie de contraste : une faible dosimétrie pour un fort gain diagnostic
20/01/2025 : La mammographie 2D, la tomosynthèse et la mammographie de contraste sont aujourd’hui utilisées pour le dépistage du cancer du sein. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology compare la dosimétrie engendrée par les trois techniques de mammographie. Il s’avère que la mammographie de contraste génère peu de rayonnement supplémentaire par rapport à la mammographie conventionnelle 2D.

La DRIM Box désignée comm outil d'archivage de la D2LM
20/01/2025 : Afin de mettre en place un système pérenne pour l’archivage de la dématérialisation de la deuxième lecture du dépistage du cancer du sein, la FNMR a choisi la DRIM Box. Elle a entériné ce choix lors de son dernier Conseil d’Administration.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.