Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens

MERCREDI 08 NOVEMBRE 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

RSNA

Parmi les différentes technologies médicales utilisées pour explorer la thyroïde, comme la tomodensitométrie, de l'IRM ou le PETScan, l'échographie est la méthode la plus sensible pour la détection des nodules même lorsqu’elle est réalisée pour des indications non spécifiques.

Il existe presque autant de systèmes de classification des nodules thyroïdiens que de sociétés savantes dans ce domaine

La plupart des nodules sont bénins, en particulier lorsqu'ils sont découverts fortuitement chez des patients ne présentant aucun facteur de risque de cancer de la thyroïde et les petites tumeurs malignes ont souvent une évolution indolente et leur détection peut quelquefois s’apparenter à un surdiagnostic. Ces facteurs ont incité au développement de systèmes de stratification du risque (RSS) pour les nodules thyroïdiens, qui utilisent les caractéristiques échographiques (descripteurs) pour estimer la probabilité de malignité d'un nodule.

Mais chaque société savante a établi son RSS si bien que pas moins de 20 RSS sont actuellement utilisés, beaucoup intégrant l'acronyme TI-RADS (Thyroid Imaging Reporting and Data System), calqué sur le modèle BI-RADS de l'American College of Radiology (Breast Imaging Reporting and Data System). Au lieu d’harmoniser les pratiques, cette situation aboutit à un risque de cancer et des recommandations de prise en charge d'un nodule différents, souvent, selon le système appliqué. De plus, la traduction des résultats d'un RSS à un autre prend beaucoup de temps, rendant la maintenance et la révision périodique des RSS et les méta-analyses d'études individuelles entravées par la multiplicité des RSS.

Un projet de longue haleine pour tenter d’homogénéiser les pratiques et les recommandations

Afin de résoudre l’incertitude provoquée par des recommandations RSS divergentes, les auteurs principaux de plusieurs RSS se sont réunis fin 2017 pour évaluer leur intérêt à coopérer pour développer un RSS unifié, à commencer par un lexique des descripteurs de signes échographiques. Cela a conduit à la création d'un comité directeur et d'un plan de projet qui a fait l’objet d’un article scientifique publié dans la Revue Radiology.

Le cadre initial du projet a été conçu en mai 2018, puis affiné, et un comité directeur multidisciplinaire a été convoqué pour représenter huit sociétés professionnelles qui avaient développé un RSS, à savoir l'American Association of Clinical Endocrinology (AACE), l'American College of Endocrinology (ACE), l'American COllege of Radiology (ACR), l'Associazione Medici Endocrinologi (AME italienne), l'American Thyroid Association (ATA), l'Association européenne de la thyroïde (ETA), la Société coréenne de radiologie thyroïdienne et l'Association coréenne de la thyroïde.

Au fil des abandons personnels pour ce projet, 19 participants au projet, qui comprennent des endocrinologues, des radiologues et des chirurgiens issus de centres universitaires et privés, constituent collectivement le groupe de travail international sur l'échographie des nodules thyroïdiens. Le RSS développé a été nommé provisoirement International Thyroid Imaging Reporting and Data System (I-TIRADS).

Création d’un lexique et évaluation collégiale des descripteurs de nodules thyroïdiens à l’échographie

Ce projet a été scindé en une première phase de création d’un lexique de descripteurs américains des nodules thyroïdiens regroupés en six catégories, à savoir composition, échogénicité, forme, marge, extension extra thyroïdienne (ETE) et foyers/calcifications échogènes. Une septième catégorie a été attribuée aux ganglions lymphatiques, et d’une seconde phase d’utilisation de ces caractéristiques pour déterminer la probabilité de cancer pour un nodule et parvenir à des recommandations de prise en charge.

Parallèlement, l’examen de la littérature pour parvenir à des définitions provisoires des caractéristiques a été divisée en quatre sous-groupes : (a) composition et échogénicité, (b) foyers/calcifications échogènes, (c) forme et marge, et (d) ETE et ganglions lymphatiques.

Les résultats du vote ont abouti aux définitions des sept catégories et leurs descripteurs respectifs dans le lexique I-TIRADS pour les nodules thyroïdiens, ainsi que le risque estimé de malignité pour chaque descripteur, le cas échéant. La composition est définie comme la proportion de composants solides et fluides dans un nodule. La composition solide est associée, par exemple, à la malignité des nodules thyroïdiens, avec une sensibilité rapportée de 72,7% à 87,0% et une spécificité de 53,2% à 56,0%. Étant donné que l'estimation de la proportion du composant liquide dans les nodules mixtes peut ne pas être précise, entraînant un faible accord inter-observateur, le panel a choisi de définir comme solides les nodules sans parties kystiques anéchoïques évidentes et les autres comme mixtes.

Un nouveau I-TIRADS pour harmoniser les systèmes de classification

L'échogénicité fait référence à la réflectivité des composants solides non calcifiés d'un nodule par rapport aux structures de référence. Les nodules moins réfléchissants que la thyroïde sont classés comme hypoéchogènes, avec une sensibilité rapportée de 62,7% à 73,0% et une spécificité de 56,0% à 62,3% pour la malignité. L'hypoéchogénicité peut être subdivisée en légère, modérée ou marquée, car elle influence davantage le risque de malignité.

La marge est quant à elle définie comme la frontière entre le nodule thyroïdien et le parenchyme thyroïdien environnant. Une marge irrégulière est associée à un risque accru de malignité, avec une sensibilité rapportée de 50,5% et une spécificité de 83,1%. L’extension extra thyroïdienne (ETE) décrit la relation spatiale entre un nodule et la capsule thyroïdienne et les structures péri thyroïdiennes. La sensibilité rapportée est de 6,8% à 86,4%, sa spécificité est de 29,8% à 100% et une valeur prédictive positive, de 39,2% à 100% pour la malignité, qui reflète le degré de certitude que le nodule est véritablement invasif.

Enfin, le lexique I-TIRADS comprend des termes descriptifs pour les ganglions lymphatiques régionaux (cervicaux) qui sont pertinents pour la stadification de la tumeur et peuvent influencer la nécessité d'une biopsie d'un nodule thyroïdien. Le schéma de l'Association européenne de la thyroïde pour le classement américain des ganglions lymphatiques qui catégorise les nœuds en fonction de leur forme, de leur architecture interne et d'autres caractéristiques, a été approuvé par l'American Thyroid Association. Les caractéristiques associées au descripteur de ganglion lymphatique suspect I-TIRADS ont une sensibilité rapportée de 5,0% à 87,0% et une spécificité de 43,0% à 100%.

Ce travail de titan permettra, à terme, d’homogénéiser les pratiques et les recommandations. Il semblait nécessaire de le mener à bien pour rendre plus pertinents les modèles TI-RADS initiaux synthétisés dans l’I-TIRADS au bénéfice des patients.

Bruno Benque avec RSNA


Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
08/04/2025 : L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA
17/03/2025 : La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

L'échographie du carcinome hépatocellulaire au prisme des protocoles standardisés
17/03/2025 : Un article paru dans la Revue Radiology a exploré LI-RADS et le score de visualisation parmi les protocoles standardisés d’interprétation de l’échographie du CHC. Les chercheurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour identifier les proportions de CHC et de malignité globale. Ils ont obtenu des résultats probants à partir de quinze études.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
27/01/2025 : Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.

L'élastographie mieux que l'IRM pour le suivi du traitement de la tendinoplastie rotulienne
05/12/2024 : Les différentes solutions diagnostiques pour identifier et suivre la tendinopathie rotulienne sont généralement l’élastographie et l’IRM T2*. Une étude publiée dans la Revue Radiology Advancescompare les deux technologies pour le suivi du traitement par injection de plasma riche en plaquettes. Une augmentation de la vitesse de cisaillement semble corrélée à l’atténuation de la douleur dans ce cadre.

L'élastographie pour identifier la malignité du nodule thyroïdien
15/10/2024 : Le potentiel de l’élastographie échographique pour identifier précisément la malignité d’un nodule thyroïdien est désormais avéré. Mais qui, de l’élastographie ou de l’échographie est la plus pertinente pour pour guider la ponction du nodule thyroïdien ? Une étude randomisée publiée dans la Revue Radiology de montre pas de différence significative entre les deux technologies.

Le dernier échographe compact polyvalent est français
07/08/2024 : Le T-Lite PRO, dernier né de la firme française Sonoscanner, est un échographe compact et polyvalent. Doté de toutes les fonctions doppler, il s’adapte à tous types de patients et de situations cliniques.

L'infertilité masculine sous le prisme de l'échographie
02/08/2024 : Un article international publié dans la Revue European Radiology étudie la pertinence de l’imagerie pour explorer l’infertilité masculine. Un groupe de travail propose des recommandations pour différentes pathologies du tractus génital qui seront diffusées par l’European Society of Urogenital Radiology.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.