Un succès incontesté pour l'ECR Escape room aux JFR
LUNDI 30 OCTOBRE 2023
L’ECR Escape room, qui a connu un franc succès lors de l’ECR 2023, a été expérimenté aux JFR 2023. L’événement a affiché complet à cette occasion et a dû être prolongé. Il sera à nouveau proposé à l’ECR 2024.

L'ECR Escape Room, qui a connu un franc succès lors de l’European Congress of Radiology (ECR) 2023, a entrepris une tournée cet automne. Ce concept innovant a en effet été expérimenté par les participants à deux congrès nationaux prestigieux, les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 et le Congrès roumain de radiologie et d'imagerie (SRIM) 2023.
Un événement qui a affiché complet aux JFR 2023
Pour rappel, l’ECR Escape Room propose aux jeunes radiologues et aux internes une série de cas radiologiques complexes à résoudre en équipe. Aux JFR, cet événement a été géré par l'organisation des Jeunes Radiologues de la Charité de Berlin et a affiché « complet » puisque tous les créneaux ont été entièrement réservés, ce qui a provoqué des heures d'ouverture prolongées.
Les équipes ont été confrontées à un scénario difficile, assumant le rôle de résidents de première année en radiologie pendant le chaos de leur premier quart de nuit. Un patient grièvement blessé, victime d'un accident de voiture, a été transporté d'urgence par l'équipe de traumatologie, et le temps presse. Leur mission ? Diagnostiquer le cas dans un délai serré, en garantissant que l'équipe chirurgicale dispose des informations critiques nécessaires à une opération qui peut sauver des vies.
Une nouvelle édition de l’ECR Escape room au prochain ECR 2024
« L’Escape room a été sans aucun doute l'une des attractions les plus marquantes de notre congrès, l’ECR 2023, a annoncé Adrian Brady, président du conseil d'administration de l'European Society of Radiology (ESR). La réponse massive et la demande exceptionnelle qu'elles ont suscitées nous ont incités, en collaboration avec les jeunes radiologues, d'explorer les opportunités de partager cette remarquable activité de congrès avec d'autres congrès prestigieux de radiologie. Grâce à nos excellentes relations avec la Société française de radiologie (SFR) et la Société roumaine d'imagerie médicale (SRIM), nous avons pu faire connaître l'Escape Room à un public plus large. De plus, cette initiative offre aux participants une opportunité unique de constituer une équipe et de participer à ces expériences passionnantes, favorisant la collaboration et la camaraderie. »
Devant le succès qu’il suscite, l'ECR Escape Room fera son retour à l'ECR 2024, promettant une nouvelle série de défis complexes pour les passionnés de radiologie.
Bruno Benque avec ESR