Biopsie mammaire : maintenir l'antithrombotique ou pas ?
MARDI 16 MAI 2023
Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les fréquences d'hématomes apparents et palpables à l'imagerie après une biopsie du sein n'étaient pas significativement différentes entre les patientes qui interrompaient temporairement le traitement antithrombotique et celles qui le maintenaient. Les chercheurs souhaitent donc que les guidelines professionnelles soutiennent la sécurité globale du maintien de l’antithrombotique dans ce cas.
La biopsie mammaire guidée par l’image est la procédure privilégiée et est considérée comme une intervention à faible risque par l'American College of Radiology (ACR), l'Association canadienne des radiologistes (CAR), la Société européenne d'imagerie mammaire (ESBI) et la Société de radiologie interventionnelle (SIR).
Une forte variabilité de pratiques quant à l’arrêt ou au maintien de l’antithrombotique avant une biopsie mammaire
Les complications sont les saignements et la formation d'hématomes, bien que ces événements surviennent que dans moins d’1% des cas selon la littérature. Le nombre de patientes recevant un traitement antithrombotique continue d'augmenter à mesure que la population vieillit. Il n’existe pas de ligne directrice consensuelle spécifique sur la biopsie mammaire dans ce cas, ce qui entraîne une variabilité dans la pratique clinique. L'ACR, le CAR et l'ESBI voient le traitement antithrombotique comme une contre-indication et recommandent l’interruption au cas par cas.
Pourtant, l'arrêt temporaire d’antithrombotique avant la biopsie présente un risque pour la patiente. Les directives de la SIR mises à jour de 2019 classent les biopsies mammaires comme des procédures à faible risque, qui peuvent être réalisées en toute sécurité sans interruption de l’antithrombotique si l’International Normalised Ratio (INR) est inférieur à 3. Plusieurs études n'ont rapporté aucune augmentation cliniquement significative du risque de saignement ou de formation d'hématome chez les patientes continuent l’antithrombotique pendant la biopsie par rapport aux patients témoins. Pourtant, une étude a démontré un risque plus de deux fois supérieur de formation d'hématome après biopsie pour les patientes prenant 81 mg d'aspirine par rapport aux patients témoins.
Des chercheurs américains comparent les différents risques de saignement ou d’hématomes
Une étude récente publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d’indiquer si l'arrêt temporaire de l'antithrombotique avant la biopsie entraîne une diminution du risque de saignement par rapport au maintien de cet antithrombotique pendant la biopsie. Les chercheurs ont comparé la fréquence des événements hémorragiques après biopsie du sein entre les patientes sans antithrombotique, les patientes l’arrêtant temporairement et les patientes qui le maintiennent pendant la biopsie. « Les résultats confirment la sécurité de la poursuite de l’antithrombotique pendant la biopsie mammaire », rapporte la chercheuse principale, le Dr Melissa Reichman, de Weill Cornell Medicine au New York-Presbyterian Hospital, ajoutant que les patientes qui maintiennent l'antithrombotique devraient être conseillées sur le risque d’hématome.
Cette étude comprenait 5 302 patientes (âge médian : 52 ans) ayant subi une biopsie mammaire ou axillaire guidée par l'image entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019. Du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016, les patientes ont temporairement interrompu toutes pendant 5 jours avant la ponction. Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, la cohorte a maintenu l'antithrombotique pendant la biopsie. Après avoir examiné les mammographies post-biopsie immédiates pour un hématome apparent, les patientes ont ensuite été appelées 24 à 48 heures après la procédure et interrogées sur un hématome palpable et une ecchymose mammaire. Les chercheurs ont ensuite examiné les dossiers médicaux pour un hématome post-biopsie cliniquement significatif nécessitant un drainage, une visite aux urgences ou en soins primaires pour des symptômes persistants, ou une hospitalisation. Enfin, les événements hémorragiques ont été comparés entre les groupes.
Des résultats qui devraient aboutir à une mise à jour des guidelines
Ce travail a montré qu’un hématome apparent à l'imagerie est survenu chez 3 %, 6 % et 7 % des patientes, qu’un hématome palpable a été identifié chez 2 %, 4 % et 4 % des patientes et qu’une ecchymose mammaire est apparue chez 2 %, 1 % et 6 % des patientes respectivement sans antithrombotique, les arrêtant pendant la biopsie et le maintenant pendant la biopsie. Les auteurs ont également rapporté qu'aucune patiente n'a développé d'hématome cliniquement significatif après biopsie.
Notant que leurs conclusions soutiennent la sécurité globale du maintien de l'antithrombotique pendant la biopsie du sein, le Dr Reichman et ses collègues ont conclu que le développement de politiques institutionnelles et professionnelles concomitantes devrait également être envisagé.
Bruno Benque avec AJR