Tué par son arme qui se déclenche sous l'effet du champ magnétique
MERCREDI 01 MARS 2023
Un avocat pro-armes brésilien est mort des suites de ses blessures provoquées par le déclenchement de son arme à feu sous l’effet du champ magnétique créé par une modalité d’IRM. Ce fait divers fait partie d’une série provoqués par l’assouplissement des règles voulues par Jair Bolsonaro.
Un avocat brésilien a trouvé la mort, le 16 janvier 2023, dans un accident survenu dans un champ magnétique généré par une modalité d’IRM.
Maître Leandro Mathias de Novaes, 40 ans, avait emmené sa mère pour un examen au Laboratorio Cura de São Paulo, au Brésil, où les professionnels qui les avaient accueillis leur avait demandé de retirer tous les objets métalliques avant d'entrer dans la salle d’examen. Mais l’avocat, connu pour ses positions pro-armes, a gardé son arme à feu sur lui. Le champ magnétique du scanner a arraché celle-ci de sa ceinture et a actionné la gachette, le touchant à l'estomac. Transporté d'urgence à l'hôpital, il est décédé le 6 février.
Le centre d'imagerie médicale a déclaré que Me Novaes et sa mère avaient signé un formulaire concernant les protocoles de sécurité, mais la victime n'a pas mentionné son arme de poing et est entrée dans l'unité avec elle "de sa propre décision". Ce fait divers entre dans le cadre de l’assouplissement des règles sur les armes voulu par l’ancien Président du Brésil, Jair Bolsonaro. Des scientifiques estiment que 6 000 décès auraient pu être évités au Brésil si les armes à feu n'avaient pas été rendues plus accessibles ces dernières années.
Paolo Royan