Omni Legend : performances inégalées pour l'imagerie oncologique
VENDREDI 27 JANVIER 2023
Les dispositifs de médecine nucléaire font l’objet d’une évolution rapide et essentielle pour les patients explorés en oncologie. Le PETScan Omni Legend qui a été inauguré le 26 janvier 2023 à l’IUCT Oncopole de Toulouse en est le fleuron. Cette machine présente des caractéristiques très avancées en termes de qualité d’image et de temps d’acquisition. Le projet de recherche qui a ccompagné sa mise en production est saluée par les plus prestigieuses sociétés savantes.
L’Institut Universitaire du Cancer (IUCT) – Oncopole de Toulouse fédère autour d’elle une dynamique régionale afin de proposer aux patients qui le fréquentent des dispositifs médicaux à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique.
L’IUCT – Oncopole de Toulouse présente le PETScan Omni Legend
C’est dans ce cadre que l’IUCT-Oncopole a inauguré, le 26 janvier 2023, le nouveau PETScan Omni Legend de GE Healthcare qu’il a mis en production depuis quelques mois. EN préambule à cet événement, le Pr Jean-Pierre Delort, Directeur Général de l’Institut Claudius Regaud et Administrateur de l’IUCT – Oncopole, a rappelé qu’en tant qu’enfants de Marie Curie, « les acteurs de l’oncologie dans cet établissement se devaient de toujours aller plus loin dans les recherches fondamentales, mais également translationnelles. » C’est ainsi que les 2 000 collaborateurs de cette institution, en coopération avec le CHU de Toulouse et l’Université Paul Sabatier et le CNRS entre autres, avaient participé au projet de mise au point de l’Omni Legend.
Confiance et évaluation, maîtres mots du projet
Le partenariat industriel conclu dans ce cadre s’est basé sur une confiance mutuelle axée sur le développement de la médecine de précision. « Ce projet, instauré en 2008, n’aurait pas pu aboutir s’il n’avait pas bénéficié de la confiance des parties prenantes et de l’évaluation des actions tout au long du processus de progression de la machine, a ajouté le Pr Frédéric Courbon, Chef du Département d’imagerie de l’IUCT – Oncopole. Nous avons pu fédérer, autour de notre équipe, les ingénieurs de notre partenaire industriel, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) qui nous ont permis de développer un dispositif innovant. »
Finesse inégalée des images et temps d’acquisition significativement réduits
Ce dispositif, le PETScan Omni Legend, se place à la pointe de la technologie de la médecine nucléaire, présentant des performances inégalées à ce jour. La qualité d’image a été affinée, par l’utilisation de cristaux de scintillation les plus fins du marché pour recueillir le signal et par un logiciel d’intelligence artificielle (IA), si bien que des lésions mesurant environ un millimètre peuvent être identifiées. Cet ensemble permet également de réduite significativement la durée d’acquisition, qui peut âtre inférieure à 4 minutes sans altération de la qualité d’image. Il est l’un des deux seuls installés dans le monde, exclusivement axé pour l’exploration oncologique, le second, spécialisé en cardiologie, étant installé en Israël.
Une étude clinique saluée par les plus prestigieuses sociétés savantes
Une étude clinique a été initiée pour évaluer les performances de ce dispositif, incluant 45 patients entre février et octobre 2022. Les chercheurs ont pu ainsi confirmer la supériorité de cette modalité sur calle précédemment utilisée dans l’identification des lésions cancéreuses du sein, de la prostate, ou des cancers gynécologiques, ORL et du sang notamment. Elle a été présentée et a connu un fort succès lors de l’European Congress of Nuclear Medicine de l’EAMN, ainsi qu’au dernier RSNA. « Nous tentons aujourd’hui d’améliorer encore le système en insérant des lésions virtuelles pour tester plus avant le logiciel d’IA, a conclu le Pr Courbon. À partir de 150 lésions virtuelles, nous étudions les taux de faux-positifs que l’IA est susceptible de trouver. C’est un vrai challenge pour l’avenir. »
La médecine des 5P est en marche et l’IUCT – Oncopole de Toulouse en est un acteur majeur, ce projet en atteste.
Bruno Benque