Des bulles de perfluorométhane pour améliorer la valeur LI-RADS d'un CHC
LUNDI 05 DéCEMBRE 2022
L’échographie de contraste peut bénéficier des bulles de perfluorométhane pour améliorer la sensibilité du LI-RADS pour l’identification du CHC. Une étude chinoise publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) le montre sur un contingent de 171 patients à haut risque.

La tomodensitométrie (TDM) et l'IRM injectées au produit de contraste ont toujours été les examens d'imagerie non invasifs les plus courants pour diagnostiquer le Carcinome Hépato-Cellulaire (CHC). Cependant, l'échographie de contraste (CEUS) peut également être utilisée pour caractériser ce type de lésion.
Le référentiel LI-RADS du CHC pour l’échographie de contraste amélioré grâce aux bulles de perfluorobutane
TDM/IRM LI-RADS version 2018 (v2018) et CEUS LI-RADS version v2017 (v2017) classent les pathologies hépatiques chez les patients à haut risque de LR-1 (certainement bénin) à LR-5 (certainement CHC), les observations malignes mais qui ne sont pas spécifiques du CHC sont classées comme LR-M. Un patient LR-5 peut faire l’objet de décisions de traitement sans nécessiter de confirmation par biopsie. Mais des études précédentes ont montré que la sensibilité du LR-5 pour le CHC était plus faible pour CEUS LI-RADS v2017 que pour TDM/IRM LI-RADS v2018 qui permet d’identifier les patients qui sont candidats aux traitements loco-régionaux mini-invasifs de radiologie interventionnelle.
Une étude pour comparer le LI-RADS par CEUS et par TDM/IRM
Dans ce cadre, des ajustements aux critères CEUS LI-RADS v0217 qui améliorent la sensibilité de LR-5 pour le CHC pourraient être bénéfiques. L'utilisation de microbulles de perfluorobutane pour l'ECUS fournit une phase de Kupffer unique qui n'est pas révélée avec des agents de contraste conventionnels et qui peut augmenter la sensibilité de la catégorie LR-5 pour le CHC. Une étude chinoise publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d'effectuer une comparaison des performances diagnostiques du CEUS avec le perfluorobutane en utilisant les critères LI-RADS modifiés et la TDM ou l'IRM injectée utilisant LI-RADS v2018 pour caractériser les lésions comme CHC chez les patients à haut risque.
« Les résultats de cette étude soutiennent l'application de critères CEUS modifiés utilisant du perfluorobutane pour diagnostiquer le CHC chez les patients à haut risque », révèle le Pr Jianhua Zhou, du State Key Laboratory of Oncology du Sun Yat-Sen University Cancer Center à Guangzhou (Chine). Ce travail a inclus171 patients (140 hommes, 31 femmes ; âge moyen : 54 ans) à haut risque de CHC avec une lésion hépatique confirmée qui ont été explorés par CEUS à l'aide de perfluorobutane et par TDM ou IRM avec contraste, entre mars 2020 et mai 2021. Un algorithme d'appariement a été utilisé pour sélectionner 2 patients atteints de CHC pour chaque patient présentant une lésion non liée au CHC.
Un correcteur de l’évaluation par TDM/IRM qui classe certaines lésions en LR-4 ou LR-M
Deux lecteurs ont évalué les résultats en utilisant les modifications proposées à la version 2017 du CEUS LI-RADS qui classent certaines observations comme LR-5 plutôt que LR-4 ou LR-M, en fonction de la présence d'un défaut après l'administration de perfluorobutane. Il s’avère que les critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane et le scanner/IRM LI-RADS v2018 n'ont montré aucune différence significative en termes de sensibilité (92,1 % contre 89,5 %), de spécificité (87,9 % contre 84,2 %) ou de précision (90,6 % contre 87,7 %) de LR-5 pour le CHC.
Bien que la taille des échantillons pour les attributions de catégories discordantes soit petits, les critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane ont identifié des CHC supplémentaires dans un sous-ensemble d'observations évaluées comme LR-4 ou LR-M par TDM/IRM LI-RADS v2018. « Les résultats soutiennent l'application de critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane pour diagnostiquer le CHC chez les patients à haut risque, potentiellement comme caractérisation des lésions de première ligne ou comme évaluation de deuxième ligne après évaluation LR-4 ou LR-M par TDM/IRM LI-RADS v2018 », concluent les chercheurs.
Bruno Benque avec AJR