Des professionnels du bloc opératoire exposés à des microshères d'Ytrium 90
LUNDI 31 OCTOBRE 2022
Des travailleurs ont été exposés à des rayonnements ionisant durant une greffe de foie au bloc opératoire. Ce sont les microshères administrées deux jours avant au patient qui sont responsables de cet incident classé au niveau 1 de l’échelle INES.

L’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière (AP-HP), Paris XIIIème, a déclaré, le 26 juillet 2022, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un événement significatif concernant la radioprotection, suite à l’exposition de travailleurs au cours d’une greffe de foie dans une salle d’un bloc opératoire.
Cette procédure a été réalisée chez un patient qui avait bénéficié deux jours auparavant d’une radio-embolisation hépatique avec administration de microsphères marquées à l’yttrium-90 (Y90). Ce sont les rayonnements émis par les microsphères, encore présentes dans le foie du patient au moment de l’opération de greffe, qui sont responsables de cet événement.
Les travailleurs ainsi exposés ne disposant pas de dosimétrie lors de cette intervention chirurgicale, les responsables du risque ionisant de cet établissement ont réalisé une estimation, puis des calculs plus précis tenant compte des mesures de débit de dose au contact du foie radio-embolisé et des conditions d’exposition, ne montrant aucun dépassement des limites réglementaires. Rappelons que l’Y90 a une demi-vie de 64h.
Considérant l’exposition aux rayonnements ionisants de trois travailleurs à une dose supérieure au quart de la valeur limite annuelle réglementaire lors d’une unique exposition, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Paco Carmine